• Des luminaires fabriqués à partir de résidus de bière et de café pour financer des programmes de prévention de la dépendance

    Voici une démarche étonnante et pour le moins engagée du studio de design italien High Society. En utilisant des déchets provenant de l’industrie de la bière et du café, les designers ont créé « Senilia« , une gamme de luminaires tubulaires aux formes organiques. Une partie des bénéfices de la vente de ces créations seront utilisés pour financer les programmes de prévention de la dépendance.

    Dévoilée à l’occasion du salon Varsovie Home, cette collection se compose de 5 luminaires reprenant des formes tubulaires et torsadées. Les deux teintes proviennent directement de la pigmentation des déchets utilisés pour sont issues de la pigmentation naturelle des différents déchets utilisés comme matériaux. La peau des grains de café, déjà séchée par les industriels peut être utilisée directement, alors que les restes de houblon et d’orge des brasseries doivent être déshydratés au préalable avant d’être transformés en poudre. A l’aide d’un liant compostable, ces poudres sont alors agglomérées en une structure tubulaire droite qui est ensuite façonnée à la main en formes irrégulières et séchée à l’air pendant plusieurs jours. Ces luminaires, malgré leur allure souple et flexible, se solidifient en une structure solide par processus de séchage. Les systèmes électriques de ces luminaires sont assemblés sans vis, afin de pouvoir les retirer intégralement et de composter la structure.

    Pour découvrir plus de travaux de High Society, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.


    Laisser un commentaire