• L’Objet en question(s) : La fontaine, un système de recharge de flacon de parfum

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs : l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui ce sont les designers Arnaud Cozeret & Pierre Loustaud, fondateurs du studio Noncommun qui nous présentent leur dernière réalisation pour la maison Lancôme. Le projet, baptisé « la Recharge » est une fontaine destinée à réapprovisionner son flacon de parfum. Si le retour de la consigne fait son chemin dans l’univers de la grande consommation, le luxe n’est pas en reste avec ce très beau projet ! Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    La Recharge est la première fontaine à parfums développée pour la maison Lancôme. Elle a été conçue pour réapprovisionner les flacons de sa nouvelle fragrance – Idôle dévoilée cet été. Elle est aujourd’hui disponible dans une multitude de points de vente (https://www.lancome.fr/rechargeidole/) depuis début Novembre.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Nous avons été approchés par la cheffe de produit Parfum-international en janvier 2018. C’était à l’origine du projet Idôle, où dès le départ pour Lancôme, il était question de produire une fragrance dont les ingrédients font partie du programme d’achats socialement productif « Solidarity Sourcing » du groupe l’Oréal. L’objectif étant de soutenir l’inclusion sociale et le maintien des chaînes d’approvisionnement durables, équitables et respectueuses de l’environnement. Par ailleurs et parallèlement au développement du flacon (réalisé par Chafik Gasmi) ils avaient la volonté dès le début de concevoir une recharge dans l’optique d’optimiser et de réduire la production de packaging.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Il y avait deux types de contraintes : Dans un premier temps les contrainte techniques: La fontaine se devait
    - D’être compacte pour intégrer un linéaire « standard » en parfumerie
    - L’intégration d’une bonbonne suffisamment grande pour remplir un maximum de flacons
    - La compatibilité avec trois formats de flacons.
    Enfin, nous devions rendre son utilisation la plus simple et intuitive possible pour le personnel en charge du remplissage. Pour finir, il fallait concevoir un design qui respecte les codes établis par l’équipe marketing et cohérent avec celui du flacon.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    Pour respecter ces codes nous avons imaginé un design épuré à l’extérieur, légèrement facetté pour faire référence à l’esthétique du flacon. Le concept de départ était de trouver un moyen de recharger les flacons par le bas, nous avons donc imaginé une façade pivotante qui se déploie hors du linéaire et laisse apparaître une onde symbolisant la source à l’origine du remplissage. L’ensemble devait rester énigmatique une fois fermé, puis révéler sa fonction et son sens lors de l’ouverture devant la consommatrice. L’idée était de créer un produit fonctionnel et intuitif pour l’utilisateur. Intégrer et dissimuler la technique au maximum, simplifier l’utilisation en intégrant un bouton unique et multifonctions. Ce n’est pas une machine en libre service: il fallait donc verrouiller l’ensemble d’où cette porte rabattable et la création d’une clé spécifique.


    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Projet extrêmement confidentiel, même en interne, c’est pourquoi nous n’avons eu que très peu d’interlocuteurs durant le développement de celui-ci. – Une partie de l’équipe marketing de la marque – Les ingénieurs à l’origine du système remplissage des flacons.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    Au sein du studio, nous étions deux à travailler sur la Recharge. Projet pour lequel nous avons sollicité un bon nombre de fois notre prototypiste, Stéphane d’Euromodel, que l’on remercie au passage.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Le plus complexe était de condenser toute cette partie technique dans un format minimum, c’est pourquoi nous avons dû concevoir et produire un certain nombre d’itérations / prototype avec pour objectif, l’optimisation maximale du volume en tenant compte des composants internes.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Nous avons pris connaissance du projet en janvier 2018 et nous l’avons finalisé en interne en juin 2019, après de nombreux échanges entre l’équipe Marketing et le Bureau d’Etude en charge de la production.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    La Recharge est accessible depuis le 11 Novembre en parfumerie. À l’heure actuelle, il est encore trop tôt pour avoir un retour objectif sur son exploitation, mais nous avons d’autres projets en cours avec Lancôme, cela nous permet de prendre des nouvelles de l’évolution de la Recharge.

    Photographies : © Lancôme

    Pour découvrir plus de travaux du studio Noncommun, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets et d’interviews de designers en visitant notre rubrique L’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire