• Une goutte d'eau…

    A drop of water. Photo © Astrid Zuidema

    Bas van der Veer, jeune designer néerlandais ayant suivi un cursus à la Design Academy Eindhoven, a récemment présenté, durant la Dutch Design Week, un projet intitulé A Drop of Water (« une goutte d’eau »), consistant à recueillir l’eau de pluie pour l’arrosage des plantes.

    A Drop of Water © Bas van der Veer

    A Drop of Water © Bas van der Veer

    Ce récipient, en forme de goutte d’eau, peut être fixé directement sur une gouttière. Il contient un arrosoir en partie haute, qui se rempli en premier et dont le surplus d’eau se déverse dans une citerne située en partie basse, contenant également un robinet.

    A Drop of Water (detail) © Bas van der Veer

    Source : dezeen.com.


    16 commentaires

    1. Prof Z dit:

      Li ekelkoort avant de partir de la Design academy de Eindhoven a dit aux jeunes designers « faites du design industriel »…

    2. Prof Z dit:

      La phrase exacte citée par ICON ( à mettre en correspondance avec le sujet design-manager… ou tout les sujets sur l’ouverture du designer vers la science, vers l’art, vers l’autre et non sur l’emoi, les go, le fameux genius designer starckien)…

      “The work became too autonomous, and not everyone is Hella Jongerius,” says Li Edelkoort, who has headed the school for the past six years as well as running her Paris-based, trend-forecasting company. Her ties in business and marketing have been instrumental in pointing the academy in a new direction. “The goal is to change industrial design by applying conceptual, autonomous design [to industrial design],” she continues. “It is an urge to make better industrial objects.”

    3. Prof Z dit:

      errata :lire le moi, l’ego

    4. Prof Z dit:

      Bas van der Veer, a recu simultanément les prix suivants pour ce projet de diplôme:
      -René Smeets Award,
      -the annual academy Eindhoven award for the best and most professional graduation project
      -the Melkwegprijs, the award for the most original and authentic graduation work.

    5. yves dit:

      La touche Droog immédiatement identifiable: humour, écologie, innovation, dans un produit très abouti à l’ergonomie parfaite, l’intégration de l’arrosoir est remarquable. Seul petit regret, on ne visualise pas la quantité d’eau dans une membrane souple…

    6. Prof Z dit:

      C’est une membrane souple ?

    7. La Revue du Design dit:

      A priori non: le prototype a été réalisé en fibre de verre et résine, et l’objet semble plutôt être destiné à une production en plastique, probablement en injection.

    8. Prof Z dit:

      @ Yves La touche Droog immédiatement identifiable fait remarquer le produit et le designer mais cela en fait il un produit de masse ou un produit de niche bobo
      C’est surtout le rapport forme – quantité d’eau recueillie qui me pose problème …

    9. Prof Z dit:

      … en d’autre terme si j’achète l’éolienne de Starck, le depollueur interieur de Lehanneur et la gourde à eau pluviale de Bas, je me donne une image d’écolo bobo et je ne règle qu’une goutte d’eau de mes problèmes énergétiques et de pollution …pour plusieurs milliers d’Euros

    10. yves dit:

      L’économie d’eau est symbolique et la capacité largement insuffisante en été. Le reste de l’année on dispose d’un arrosoir, toujours prêt, bien rangé, pour arroser les plantes de la maison. Dans cette utilisation le materiau souple est impératif pour le gel.

    11. maurice dit:

      Je me demande si, plein d’eau, ça fait pas un peu lourd pour la chute en PVC, et surtout, quand même, ça ressemble tellement à une grosse c…On imagine ça aux quatre coins de la maison. Bon, les goûts et les couleurs, comme on dit.

    12. yves dit:

      Le système me semble approprié aux terrasses et balcons d’appartement, pas de place perdue au sol. Une descente de gouttière pouvant desservir plusieurs balcons successifs.
      Il n’est pas question d’en ceinturer sa maison pour obtenir de la capacité, un seul suffit, pour le coté pratique, ludique, pédagogique. Je précise (naïvement?) que le système n’empèche pas l’eau qui déborde d’aller dans le récupérateur principal enterré.

    13. Prof Z dit:

      @Maurice : tellement à une grosse c d’ane= tellement concept Eindhoven
      même en design indus…
      @Yves : un locataire ou un proprio d’appart peut il le faire? En cas de degat quid de la responsabilité?

    14. Prof Z dit:

      une photo en gros plan montre les risques d’accès à de l’eau non buvable surtout par un jeune enfant… et le côté panse qui ne plaira que dans les contes fantastiques de Eindhoven
      http://www.shapeways.com/blog/uploads/bas_van_veer_graduation_design_academy1.jpg

    15. La Revue du Design dit:

      A voir: le designer Bas van der Veer a récemment publié une version « mini » de ce projet, intitulée « Raindrop mini », et visible sur son site :
      http://www.basvanderveer.nl/main.php?p=page&id=1

    16. BERNARD Serge dit:

      Bonjour,
      J’ai déjà vu ce récupérateur d’Eau de pluie posé et en fonction.
      Où pourrais -je me le procurer en Belgique ?
      Merci.

    Laisser un commentaire