• VP Bank – inhabituel et élégant hall d'accueil

    Publié en partenariat avec le magazine ar/t/chitecture.

    © ART LIGHT GmbH

    Une succession de formes souples, aux tonalités chaleureuses, singularise le hall d’accueil de la VP Banque de Vaduz. La conception intérieure réalisée par le bureau français « DL2A » s’apparente, par son expression architectonique intime et néanmoins communicative, plus à un hall d’hôtel familier qu’à une zone d’accueil bancaire traditionnelle voire stérile.

    © ART LIGHT GmbH

    Le cachet de cette nouvelle réception associe élégamment des matériaux exclusifs aux façonnages personnalisés et à un éclairage doux et pondéré. Une étroite collaboration entre les architectes d’intérieur et les planificateurs de lumière a été primordiale dans la réussite du projet. Par cette synergie, art light GmbH a pu transposer la vision des architectes et optimiser un éclairage d’ambiance fonctionnel de façon créative.

    © ART LIGHT GmbH

    C’est dans un grand souci du détail que l’ensemble du développement intérieur, y compris l’éclairage, a été apprêté spécialement pour la VP Bank par une équipe internationale de planificateurs. La création d’espaces fluides et d’atmosphères spécifiques a exigé d’individualiser, dans divers secteurs, les installations techniques présentes dès l’entrée de la banque. Le client accède à un véritable havre de paix protégé d’un vitrage blindé, loin de l’agitation du monde extérieur. L’intérieur de la banque se scinde en deux zones distinctes. Sur l’un des côtés, un espace plus confiné aux lueurs modérées abrite les entretiens individuels.

    © ART LIGHT GmbH

    La source principale d’éclairage est secondée par un arc lumineux d’accompagnement. De l’autre côté, la surface d’accueil s’ouvre dans sa totalité et se laisse guider au rythme de lampes plus vives. Une « vague » de sièges divise le hall et se ponctue, de part et d’autre, par une colonne surdimensionnée de lumière qui attire inévitablement l’attention. En vis-à-vis, les guichets se bordent de deux filets lumineux disposés parallèlement aux comptoirs. Cette cassure de style d’éclairage adoucit l’image générale du lieu et harmonise l’ensemble des secteurs qui s’y trouvent.

    Plus d’informations sur le site de l’agence : didierlefort.com.

    —-

    Cet article est précédemment paru dans la revue ar/t/chitecture #04, 72 pages, 13 €, dont voici le sommaire (en gras les articles que nous vous conseillons tout particulièrement).

    page 03
    PROPOS
    Kurt maloo /?

    pages 04-22
    ARCHITECTES
    Niels Carron /VS
    Petra König /LU

    pages 23-25
    EXHIBITION
    LUMIERE
    VADUZ /LI
    GEROLDSWIL /ZH
    LA RIPPE /VD
    ARLESHEIM /BL

    pages 50-54
    ASSOCIATION
    SLG Schweizer Licht Gesellschaft
    LUMIERE BIODYNAMIQUE
    Iguzzini Illuminazione Schweiz AG

    pages 61-67
    ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
    Zap-design /VD
    DESIGNER
    Rabadesign /OW

    page 72
    TRENDS’ 08

    Si vous souhaitez commander ce numéro ou vous abonner au magazine ar/t/chitecture, vous trouverez plus d’informations sur le site artchitecture.ch.


    Laisser un commentaire