• Design à voir, lire ou écouter…

    Des idées, des découvertes, des projets édités ou publiés, des textes ou article parus cette semaine. A lire, à voir ou à écouter… et à découvrir ici.

    A voir:


    1/ Scholten & Baijings (via design-milk.com).


    2/ Bentspace (via suckerpunchdaily.com).


    3/ Sack Sofa by Marc Sadler (via mocoloco.com).


    4/ Memory by Tokujin Yoshioka for Moroso (via dezeen.com).


    5/ Clinker Table By Rich Brilliant Willing (via designyearbook.blogspot.com).


    6/ aTable by Beatus Kopp (via dezeen.com).


    7/ Eco Paper Party Plates: Disposable Dinnerware Goes Green? (via dornob.com).


    8/ Iceland Design March 2010: Jon Bjornsson’s volcanic sand products (via core77.com).


    9/ Milan Preview: Pipeknot by Keiji Ashizawa (via dailytonic.com).


    10/ Apaya par Aqua Creations (via blog.reflexdeco.fr)


    11/ Pleats par USIN-e (via blog.reflexdeco.fr).


    12/ Splash par Christian Ghion (via muuuz.com).


    13/ Studio sjoerd jonkers: neolastic vases (via designboom.com).


    14/ iPhone Desk Phone (via swiss-miss.com).


    15/ Milan Preview: Moustache to launch new collection (via dailytonic.com).


    16/ 36 Pencil Bowl (via stilsucht.de).


    17/ Works by Hans Hemmert (via spaceinvading.com).


    18/ MOA basket series by Eva Marguerre and Marcel Besau (via dailytonic.com).


    19/ Enzo Mari for Artek (via designboom.com).


    20/ Sunbeam Designer Series Glass Kettle (via yankodesign.com).


    21/ Milan Preview: Wogg50 chair by Jörg Boner (via dailytonic.com).


    22/ Oyes Chair par Hofman Dujardin (via muuuz.com).

    A visionner:


    23/ Une interview de Marcel Wanders par la designer et artiste Amy Devers (via marcelwanders.com).


    24/ Une vidéo dans laquelle Alfredo Häberli parle de sa collaboration avec Fredericia Furniture (via dagensdesign.dk).


    25/ « Notes on Improvisation and Design » (via swiss-miss.com).


    26/ « I’m not an artist: an animated Gif paranoia about nonstop design workers », une animation créée par l’agence de communication espagnole Soon in Tokyo à la demande de l’ELISAVA, Ecole Supérieure de Design de Barcelone (découvert sur sleekdesign.fr).

    A lire:

    27/ « Teach Design: The Importance of Failure », un article de Rob Stokes sur l’importance des tatonnements et des erreurs dans le projet de design, nécessaire à son évolution (via good.is).

    28/ « Forget Ikea: le meuble en kit, c’est chic », un article d’Elodie Palasse (via sleekdesign.fr).

    29/ « Design Blogs: The Vacuum of Enthusiasm », un intéressant article d’Alexandra Lange sur la médiatisation du design et de l’architecture au travers de blogs, et les modifications de compréhension que cela entraine (via
    designobserver.com).

    30/ « Natural User Interfaces Are Not Natural », un article de Don Norman sur les nouvelles interfaces utilisateurs, notamment informatiques, mettant en avant une approche et une ergonomie décrite comme étant « naturelle », c’est à dire se basant sur des gestes simples (via jnd.org).


    7 commentaires

    1. Prof Z dit:

      Design à voir, lire ou écouter…c’est de mieux en mieux.
      Je peux voir le décalage entre mes sélections et celle d’Alexandre. Je constate qu’à quelques jours de Milan, il y a peu de ce que l’on nomme les preview ou ante prima ou avant première de ce salon. A mon avis face aux crises, les designers et les éditeurs se cherchent. Autre point de vue, celui de Paola Antonelli du Moma, Milan n’est plus le centre du monde du design .
      Dans ce contexte, une première parution dans les blogs de design permet quelquefois d’améliorer des projets de jeunes designers par les commentaires et des contributions. Je constate que pratiquement aucun ne font les corrections demandées par les regardeurs qui dans certtains blogs ont la même compétence qu’un jury d’écoles de design.
      The Importance of Failure, l’ article de Rob Stokes sur l’importance des tatonnements et des erreurs dans le projet de design, nécessaire à son évolution est un article important. Il faut savoir que dans beaucoup d’iconneries design du XXème siècle , il y a une ou plusieurs erreurs techniques qui ont permis une plus grande différenciation et médiatisation du projet. Le meilleur exemple est le presse citron de Starck qui répond à la grille d’évaluation starkienne et pas à celle de l’utilisateur d »outils de cuisine ».
      PS: j’attire votre attention sur le blog Sleek design et sur Reflex deco et sur Muuuz

    2. La Revue du Design dit:

      Bonjour Prof Z, heureux que cette sélection vous plaise.
      Je partage votre commentaire, et également votre recommandation d’aller visiter les très bons site Sleekdesign, Reflex déco et Muuuz.

    3. Prof Z dit:

      Je regarde un projet sur un mode émotionnel ou analogique dans un premier temps suivant ce qui s’impose à moi ( le choc visuel, émotionnel ou l’évidence ressemblance, inspiration )puis sur un mode analytique…
      Je commence sur le mode analogique comme Fabio Novembre dans son blog pour finir comme Elodie Palasse (avec moins de brio) dans Sleek design. Chaque projet pose des questions. Je n’ai pas la prétentions de toutes les poser et de répondre à toutes. C’est pourquoi , je rebondis souvent sur la vision des autres pour les pousser à faire une vraie contribution et non un simple commentaire de défense amicale ou corporatiste…
      By focusing on the immediacy of images my goal is to convey the relationship between me and us, between things and their universe of reference.People and things are born from other people and other things.Seeking connections – often unplanned and undeclared – helps pave the way to an approach to inclusive and cross-cutting knowledge.History does not unfold in separate compartments but is at once cause and effect.New interpretative horizons are played out in the free comparison of references.
      http://www.ionoi.it/

    4. Prof Z dit:

      interessante dissection d’une chaise de la star montante du design italien
      http://www.architonic.com/ntsht/anatomy-of-a-chair/7000455

    5. Prof Z dit:

      brillante lampe en papier
      http://www.dezeen.com/2010/04/08/w101-by-claesson-koivisto-rune-for-wastberg/

    6. Prof Z dit:

      hors commentaire preview milan
      deçu par bouroullec, par front qui copie bram boo, par l’éditeur casamania , par magis , par novembre, par wanders, par fukazawa, par yoshioka…

    7. Rothring dit:

      Je vous rejoint tout a fait sur « les preview ou ante prima ou avant première de ce salon ».
      Mais les designers veulent de plus en plus rester secret, sortir leur produit au dernier moment, a la maniere Apple, mais en oubliant de creer le buzz avant.
      Je vient de terminer une mission chez un designer qui presente sa nouvelle collection a Milan, et j’ai ete effraye par le besoin de controler l’image de sa marque; dans sa vie quotidienne, dans son univers de travaille, dans ses creations et publications.
      Il y a de plus en plus un manque d’humour, d’autoderision, de critiques, de plaisir de decouverte et surtout la peur de faire des experiences. Il faut tout controler avant la realisation, mais l’experience et les erreures que cela engendre peuvent parfois apporter beaucoup plus.
      Sur ce, un bon Milan 2010!!

    Laisser un commentaire