• Sélection design suisse

    En partenariat avec Espaces contemporains.

    A chacun de ses nouveaux numéros, le magazine suisse Espaces contemporains présente aux lecteurs de La Revue du Design une sélection d’actualités, de démarches ou de projets suisses (ci-dessus, une coupe imaginée par Matali Crasset pour l’exposition In Vino Veritas qui se tient actuellement au Mudac).

    Matali Crasset au Mudac

    Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (Mudac) de Lausanne accueille jusqu’au 10 octobre projet le projet In Vino Veritas de la designer française Matali Crasset. Elaboré avec la complicité de la galeriste Nadine Gandy, il est composé de sept objets réalisés en verre soufflé, s’intéressant au thème du vin et à ses rituels.
    A noter qu’une conférence de Matali Crasset sera organisée le 24 juin, à 12h30, dans le cadre des jeudis design du Mudac.
    www.mudac.ch

    Festival international de Berlin, le design suisse invité d’honneur

    Ce mois-ci, la Suisse est l’invité d’honneur de l’International Design Festival DMY de Berlin… Pour l’occasion, plusieurs expositions seront organisées, présentant des travaux d’étudiants (Ecal de Lausanne, Head de Genève, ZHDK de Zurich, FHNW) mais aussi les résultats de deux concours importants de design suisse: celui de l’Office fédéral de la culture et le Design Preis Schweiz.
    www.dmy-berlin.com

    Bancs suisses

    La série des Bancs suisses, qu’Alfredo Häberli a dessinée pour Barcelona Design, se décline en plusieurs formes modulables entre elles.
    www.bdbarcelona.com

    Transparentes ou opaques, les toilettes publiques d’Oloom

    Dans le quartier du Flon, à Lausanne, les designers du label Oloom ont imaginé en partenariat avec l’éditeur de mobilier urbain Hors-Séries de surprenantes toilettes publiques: un pentagone de verre, dont les parois s’opacifient dès qu’une personne y pénètre et ferme la porte.
    www.hors-serie.com

    reLeaf

    Le collecteur d’eau reLeaf a été imaginé par le collectif suisse Fulguro. Edité par Teacrea, il se compose d’une large feuille métallique destinée à collecter l’eau de pluie.
    www.fulguro.ch

    Design: artisanal ou expérimental

    A lire aussi, dans le dernier numéro d’Espace contemporain, un excellent article de Patricia Lunghi et Magali Pugnard, interrogeant le rapport que le design entretient avec l’art et l’artisanat, et ce malgré les origines « industrielles » de la discipline.
    Prenant appui sur plusieurs pièces contemporaines des frères Campana, de Marteen Baas, de Jerzy Seymour, de Kwangho Lee, du studio Raw Edge…, les deux auteurs font remonter l’origine de cette tendance au mouvement Arts and Crafts qui, dès la fin du XIXe siècle, avait imaginé que l’artisanat était une voie permettant la réalisation d’objets de meilleure qualité, face à certains manques de l’industrie alors naissante.
    Dans un contexte marqué par une résurgence du décoratif, une valorisation du « fait-main » ou de l’ »authentique », se dessine ainsi un design expérimental, destiné aux galeries mais pas seulement, qui rompt avec certaines formes lisses des décennies précédentes.

    Ces produits ou projets sont au sommaire du numéro de mai-juin 2010 de la revue Espaces contemporains.


    Laisser un commentaire