• Interview: Patrick Nadeau

    C’est aujourd’hui le designer et architecte Patrick Nadeau, spécialiste du design végétal, qui répond à nos questions.

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    Je suis architecte. J’ai poursuivi mes études d’architecture par un post-diplôme de design où j’ai rencontré Christian Ghion. Nous avons travaillé ensemble plusieurs années et nous nous sommes séparés à la fin des années 90 après un séjour à la Villa Kujoyama à Kyoto. Ce break au Japon m’a permis de prendre du recul. J’ai eu envie de renouer avec des envies oubliées, notamment une nostalgie de ne pas avoir fait d’études de paysagiste. Je me suis intéressé aux recherches sur les jardins, à la botanique… C’est aussi le moment ou j’ai commencé à enseigner à l’ESAD de Reims où j’ai initié l’atelier de design végétal en même temps que ma pratique évoluait vers les problématiques du vivant.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    Je poursuis ma réflexion sur l’intégration du végétal dans l’environnement quotidien à travers des projets à différentes échelles: de nouveaux objets avec Authentics et un autre éditeur, un projet d’architecture pour un éco-quartier avec une société de HLM… Je travail également avec des paysagistes sur un concours pour un jardin public à Lille.

    Combien de personnes compte votre agence?
    Tout dépend des projets. Je travail en général avec d’anciens étudiants (c’est d’ailleurs une chance quand on enseigne de rencontrer des jeunes avec qui l’on a envie de travailler). Ils ne sont pas nécessairement à plein temps avec moi, ni forcement tout le temps dans mon bureau, certains préférant travailler chez eux. Je peux travailler avec une, deux voir trois ou quatre personnes, mais je suis aussi parfois tout seul.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    Me faire plaisir et essayer d’entrainer les autres dans mes histoires.
    En fait, ce que j’aime avant tout, c’est faire des projets personnels pour ordonner mes idées, mettre en forme mes intuitions et pouvoir ainsi aller vers autres. Le bonheur, c’est ensuite si des rencontres se font sur la base de ce travail et que naissent des projets communs.
    Sinon, concrètement je cherche en dessinant. Dans un deuxième temps, j’aime bien poursuivre la conception du projet avec quelqu’un qui met les croquis en 3D au fur et à mesure de leur évolution.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Il y a des blogs qui bombardent! Un nouveau Designboom tombe, par exemple, tous les jours dans ma boite email. Ça peut être envahissant. C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de résister à l’envie de cliquer pour voir les belles images, mais je me pose parfois des questions en voyant des étudiants qui semblent développer une sorte d’addiction pour ces blogs, la collecte effrénée d’images repoussant toujours le moment de dessiner le projet…
    Ceci dit, concernant le design, l’évolution des relations entre ce type de média et la presse papier traditionnelle est très intéressante à suivre.
    La démarche de certains blogs, comme La Revue du Design (désolé de vous citer), mérite, par exemple, d’être soulignée. Pouvoir associer instantanéité de l’information et articles de fond en profitant de capacités de stockage inépuisables laisse songeur.

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
    Il me semble que l’on peut être définitivement marqué par des personnages que l’on découvre en étant étudiant. Le Corbusier, par exemple, ou Heidegger (notamment ses textes sur le lieu, le pont, la chose..) mais aussi Proust m’accompagneront toujours. Ensuite, il y a des rencontres très fortes, l’exposition de Penone à Pompidou à 2004 m’a, par exemple, vraiment impressionnée.

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    L’argent! Il faut notamment plus d’argent pour que les designers approfondissent les projets, plus d’argent pour que les journalistes prennent le temps de les analyser et plus d’argent pour que les enseignants s’investissent dans la recherche…

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
    Sûrement un projet en relation avec l’espace public. Un espace partagé et ouvert. (Peut-être parce que j’aime beaucoup flâner en ville)

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    Oui! Surtout aujourd’hui. J’ai l’impression que la place du designer, même très modeste, est privilégiée pour observer et essayer de comprendre les incroyables mutations du monde contemporain (scientifiques, économiques, écologiques…)

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    Pour ceux que la botanique intéresse, je recommande « Eloge de la plante. Pour une nouvelle biologie » un livre de Francis Hallé. 300 pages de littérature scientifique et pas une seconde d’ennui!
    L’auteur nous explique, par exemple, très simplement, comment il arrive à comprendre le fonctionnement d’une plante (biologique, physiologique, biochimique…) par la simple analyse de sa forme. Pour un designer, c’est passionnant.
    Dans un autre registre, j’ai également envie de dire un mot sur « Les Femmes » de T.C. Boyle, qui raconte de façon plus ou moins romancée des épisodes amoureux de la vie de Frank Lloyd Wright. On découvre l’architecte qui vit son métier comme une épopée mêlant vies privée et professionnelle avec la même extravagance. Travail, séduction, frime, scandales, illégalité et surtout soif de liberté… Boyle nous entraine dans les passions tumultueuses du défenseur de l’architecture organique. C’est drôle, très surprenant et, là nom plus, pas une seconde d’ennui.

    —–

    Quelques projets de Patrick Nadeau:


    “Nature individuelle” – Horizon 90.


    “Nature individuelle” – Installation de l’exposition.


    “Rainforest” – Scénographie pour Boffi Bains Paris.


    “Urban Garden” – Authentics – Plant sacks.


    “Urban Garden” – Authentics – Plant bags.


    “Maison vague” – Effort Rémois.


    “Maison vague” – intérieur – Effort Rémois.


    “Botanica” – Vase – Salviati.

    Photos et visuels © Patrick Nadeau.

    Pour en savoir plus: www.patricknadeau.com.


    3 commentaires

    1. Laure dit:

      La vie amoureuse de Franck Lloyd Wright faisait d’ailleurs l’objet de l’émission  » Les jeudis de l’architecture » sur France Culture il y a quelques mois… Emission intéressante et plutôt facile à écouter !

    2. La Revue du Design dit:

      Merci pour l’information Laure ;)

    3. La Revue du Design » Blog Archive » Reportage: Maison et Objet 2011 dit:

      [...] Garden, design Patrick Nadeau pour [...]

    Laisser un commentaire