• Tryx

    Dévoilé dans les allées du salon CES 2011, le nouveau caméscope et appareil photo de Casio étonne. Intitulé Tryx, il possède une partie intérieure articulée, le faisant passer visuellement d’une forme d’appareil photo à celle d’un caméscope.

    En plus de cette configuration formelle spécifique, l’appareil propose un ensemble relativement de fonctions de prise de vue, y compris la capture vidéo au ralenti, l’utilisation de filtres artistiques, la prise de vue DDR…

    L’écran est inclinable à 270 degrés et le cadre, pivotant quant à lui à 360 degrés, peut également être utilisé comme un trépied, un crochet ou poignée.

    Tryx devrait être disponible en avril prochain.

    Source: designboom.


    7 commentaires

    1. alain dit:

      Merci de présenté un produit design. Et même sans se sentir obligé de nommé le designer. Et oui, derrière le design il y a généralement, plus une communauté, une entreprise qu’une petite vedette formatée pour passer dans la presse people, genre Intramuros.
      J’espère que votre sujet sera développé par des intervenant dans le registre design pour qu’il n’y ait pas seulement un discours fonctionnel et plus ingénieur.
      Allez, Messieurs, vous qui avez verbe facile pour parler design, à vos claviers pour parler design de produit. Montrer nous votre compétence quand il s’agit de parler du design d’UN PRODUIT qui n’est pas pas qu’un projet ou un simple exercice d’adulescent sans avenir ni finalité.

      J’ose espérer que la revue du design continuera dans ce registre de produits.

    2. La Revue du Design dit:

      Bonjour Alain,

      Nous y comptons bien ;)

    3. piotre dit:

      Bonjour,
      Ma fatigue actuelle me pousse à répondre, ne me demandez pas pourquoi.
      Quel que soit le projet « design », je crois qu’il y a tjs une entreprise et des enjeux techniques, même pour un simple exercice formel. En ça, le produit a peut être le droit d’exister même si nous sommes tjs dans la surproduction. Aussi nombre de designers travaillent pour le design industriel mais ce n’est pas forcement ce qui est communiqué.
      Maintenant, le pb vient peut être des blogs et autres sites qui ont tendance à mettre au même niveau un projet d’étudiant (souvent suivi par quelques noms du design), un produit de galerie et un produit de plus ou moins grande série sans pour autant parler des tenants et aboutissants.
      Rapport à cette appareil, nous nous faisions la remarque il y a peu de temps de la praticité des anciens Nikon Coolpix qui possédait un objectif rotatif. Donc je reste assez satisfait de revoir un produit comme celui ci. Belle intention. Néanmoins le design semble déjà « vieillot » et le produit semble fragile et gadget.
      C’était juste pour lancer le débat, je retourne au travail.

    4. La Revue du Design dit:

      Bonjour Piotre,

      Merci pour ce commentaire.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que divers blogs ou sites, parmi lesquels nous comptons aussi, ont parfois tendance à « niveler » les projets, à les mettre au même niveau, qu’ils s’agissent de projets d’étudiants (même si vous n’en trouverez que très peu sur ce site), de galerie ou de grande série. Une des raisons vient peut-être de la présentation – linéaire – du format « blog », ou encore de la recherche d’un design « sensationnel », quel qu’il soit.

      Concernant la présentation des tenants et des aboutissants d’un projet, je pense aussi qu’elle est essentielle, et elle donnera d’ailleurs lieu, prochainement, à une nouvelle rubrique que nous allons mettre en place (rendez-vous le 19 janvier prochain)…

      A bientôt, et travaillez bien ;)

      AC

    5. maupado dit:

      Quelqu’un peut-il traduire les « commentaires » qui précèdent en français? Pas un truc académique ni savant, non, juste en français intelligible, quoi.

    6. alain dit:

      @piotre;

      Oui, je pense comme toi: un peu viellot, fragile et gadget. Cependant la question pour un designer est de savoir si « vieillot, gadget et fragile » c’est une qualité ou un defaut. si ces qualité feront « marcher » ce produit. Quels sont les objectifs de vente et est-ce qu’ils seront atteints?

      C’est ici que je voudrais bien avoirs l’opinion des donneurs de leçon du design: Ceux qui savent ce qu’est le design Juste, ceux qui se disent les thinkers, ceux qui écrivent beaucoup et même des livres…
      Pensez vous qu’un produit qu’un produit vieillot, fragile gadget puisse atteindre ses objectifs?
      Je pense que les design thinkers et autre bobos pourraient être attirés par un produit vieillot et gadget pour un besoin de poser, un outil à la prétention.. Cependant pour cette cible, il me semble que ce produit n’est pas assez vieillot et d’aspect trop complexe (il va leur faire peur)
      Je ne pense pas que ce produit soit ciblé sur une cible genre « early adopters » pas assez épuré et efficace.
      Je penserais plus à une cible de techniciens amateurs, pas très sophistiqués; pas très cultivés mais qui veulent paraître, assez lourdement. plus des acheteurs de Renault que des acheteurs de Citroén..
      Voila quelques idées simplistes ( avant petit déjeuner) pour alimenter un débat.

      PS. Ne pas oublier d’introduire dans la reflexion la tendance au rétro design.

    7. Emmanuel dit:

      Pas mal d’avoir trouvé un moyen de garder la gestuelle identifiée au caméscope, alors que la miniaturisation de l’appareil pourrait finir par la rapprocher de celle d’un APN ou d’un téléphone (et ça aurait peut-être été une perte, quelque part).
      Il faudrait pouvoir le tester pour être sur que la prise en main soit aussi confortable mais c’est déjà intéressant en soi :)

      (Après faut-il conserver une gestuelle ou prendre le risque d’en inventer une autre, on peut toujours essayer…)

    Laisser un commentaire