• [A LIRE] : « 1 heure 1 objet » du designer Pierre Lota

    A l’occasion de la sortie du livre « 1 heure 1 objet » du designer Pierre Lota aux éditions Hoëbeke, nous avons eu la chance d’interroger le designer sur son parcours, ses projets, et bien entendu son ouvrage. 1 heure, 3 outils et 35 objets ludiques à réaliser soi même, voici un résumé express de ce beau livre qui s’adresse aux passionnés de DIY, mais pas uniquement ! Rencontre :

    Pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?
    J’ai été formé à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, l’Ecole Boulle et Olivier de Serres. Je réalise des projets de design en partenariat avec des marques, des magazines de décoration… Je participe à des jurys, des conférences, et anime des ateliers créatifs avec une optique design.

    On peut lire ici et là que vous êtes un adepte du « Blitz Design », pourriez-vous nous expliquer ce concept ?
    Le concept de « Blitz Design » correspond à l’idée de réaliser des objets ou des meubles très rapidement. Pour cela chaque projet est conçu avec un minimum de matière et d’étapes de fabrication.

    Votre ouvrage prône le DIY dans un esprit de récupération. Cette notion d’upcycling est-elle fondamentale dans votre vision du design ?
    Oui car « L’upcycling » permet de donner une deuxième vie à des objets : des cintres, des boites, des magazines… Il est intéressant de montrer le potentiel des objets que l’on jette en les transformant pour leur donner une nouvelle fonction et prolonger leur histoire.

    A qui s’adresse votre ouvrage ?
    Le livre s’adresse à tous le monde, il présente des objets design peu couteux et faciles à réaliser en un minimum de temps, avec 3 outils : perceuse, visseuse, scie sauteuse.
    La mise en page du livre a vraiment été pensé pour que ce soit le plus didactique possible. Il y a toutes les infos pour réaliser chaque projet : les photos des fournitures et des étapes, les plans…
    Pour l’ensemble des projets, des outils entrée de gamme suffiront, pas besoin de s’équiper avec des outils puissants. Les projets sont souvent en sapin ou en pin, qui a la particularité d’être un bois tendre pour que les objets soient très faciles à assembler et découper.
    L’objectif du livre était vraiment de rendre accessible tous les projets, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques en ébénisterie, menuiserie…

    Quels sont vos projets à venir ?
    Je travaille sur plusieurs projets d’éditions d’objets et de mobiliers; je vais continuer à développer des partenariats avec des marques.
    Je prévois aussi d’organiser des ateliers autour de mon livre « 1 heure 1 objet » ou il sera proposé de réaliser des projets du livre.

    « 1 heure, 1 objet » de Pierre Lota est disponible aux éditions Hoebeke.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie portrait et interview et critique d’ouvrage.


    Laisser un commentaire