• [INTERVIEW] : Le designer Olivier Pascalie

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de poser quelques questions au designer Olivier Pascalie. Après une formation à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, il fonde l’Atelier Pascalie, une agence de création globale spécialisée dans la cosmétique et le luxe. Retour sur son parcours et sa vision du design :

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    Formé à l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ou école Olivier-de-Serres). J’étais spécialisé en design industriel, mon premier poste dans l’agence du designer Joël Desgrippes m’a permis de découvrir le secteur du luxe. A la fin des années 80, j’ai créé avec des amis rencontrés sur les bancs de l’école Olivier De Serres, l’agence de design Raison Pure. Puis en 1993, j’ai fondé l’Atelier Pascalie spécialisé dans la création packaging et l’identité de marque de produits de beauté et de luxe. Notre agence est une agence de création, 25 personnes et 22 créatifs. Des clients en France, en Grande Bretagne, au Japon, en Chine ou aux USA.

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment?
    De nouveaux volumes pour des marques de beauté, pots, flacons, ou maquillage, mais aussi des repositionnement de marque complète, qui supposent une vision créative sur toute l’identité de marque. De nouveaux projets aussi dans l’univers des vins et spiritueux nous mobilisent actuellement car nous pensons que notre savoir faire beauté et luxe peut apporter un nouveau regard dans le secteurs des spiritueux ou des produits alimentaires haut de gamme. Nos clients : L’Oréal Paris, The Body Shop, Louboutin, Biotherm, Lancôme, Uriage, Maybelline New York, Laurence Dumont, Shu Uemura.

    Combien de personnes compte votre agence?
    Nous sommes une agence qui privilégie la création, nos créatifs étant en contact direct avec les clients. Nous sommes 25 dont 22 créatifs très experts dans leur domaine. Nous avons aussi une équipe de 3 Designers volume.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle?
    Je procède plus par intuition et par envie, plus que par une analyse trop rationnelle des briefs. Nous devons surprendre nos clients, les pousser souvent plus loin en terme d’innovation ou d’évolution. La bonne création demande aussi du temps et du recul.

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels?
    Le mobilier, l’architecture, l’art nous inspire, la mode aussi, ce sont toutes les tendances mondiales que nous suivons régulièrement en partageant entre créatifs ou « tête chercheuse » de nos équipes. Nous allons une fois par an en Asie, plusieurs fois aux USA.

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien?
    J’admire les artistes comme le typographe Neville Brody, Serge Lutens, Jean-Baptiste Mondino, Des créateurs comme AzzeineAlaïa ou Marc Newson. Je trouve aussi l’inspiration dans différents courants musicaux et visuels qui vont du rock des années 1950 à l’électro d’aujourd’hui ;

    S’il y avait une chose à changer dans le design?
    Le design fait les marques, il inspire toutes ses actions, son ton son, son style, et il dure plus que la communication qui est moins pérenne. Il faudrait que les clients accordent au design beaucoup plus d’importance stratégique, de temps et de budget.

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voire confier?
    Dessiner une montre ou un moyen de transport collectif écolo, urbain, désirable.

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui?
    Oui mais de plus en plus difficile, délais trop courts, compétions mal rémunérées.

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous?
    Un film à l’univers artistique incroyable : Le dernier Blade Runner. Et le site de la nouvelle marque de la maquilleuse Pat mac Grath.


    Découvrez quelques réalisations de l’Atelier Pascalie :

    Les nouveau shampoing et soins « Extraordinary Oil » destinés au marché japonais de la marque Elseve.

    Packagings pour Garnier Skin Active

    Packagings pour Colorista, de la marque L’Oréal Paris.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre catégorie Portraits et interviews.


    Laisser un commentaire