• [INTERVIEW] : Le designer Benjamin Rousse nous présente l’outil pédagogique Conectico

    Benjamin Rousse est un jeune designer lyonnais à l’origine de Conectico. Un outil pédagogique développé avec Tiphaine Vasse et Charlotte Debrenne qui reprend de façon simple et ludique les méthodes employées par les designers pour décomplexer tous les créa-sceptiques. Encourager le travail de groupe, développer les capacités d’analyse et de résolution de problèmes, stimuler la créativité et le travail manuel, autant d’objectifs que Conectico tente de remplir. Benjamin Rousse répond à nos questions autour de ce nouvel outil :

    Peux-tu nous présenter les designers instigateurs de projet ?
    Nous sommes trois designers lyonnais à l’origine de l’outil pédagogique Conectico : Tiphaine Vasse, Charlotte Debrenne et moi-même.

    Nous faisons partie tous les 3 du collectif de designers lyonnais Noème, créé en janvier 2014 par Tiphaine Vasse. Le collectif de designers Noème est né d’une envie commune de se fédérer autour des valeurs de partage et d’échange, avec un maître mot : le design et c’est par ce biais que nous nous sommes rencontrés.

    Tiphaine est designer et travaille depuis plus de 18 ans sur des projets variés et multisupports pour des collectivités, des entreprises privées et des grands groupes. Alliant la stratégie et l’identité de marque, le graphisme, le packaging, le design d’espace et le design produit, elle a une vision à 360° degrés. Elle enseigne par ailleurs en master depuis 4 ans et anime de nombreux ateliers avec des publics variés dans le cadre de son parcours professionnel.

    Charlotte est designer polyvalente, avec une appétence particulière pour le domaine de l’enfance. Elle est actuellement free-lance et travaille également au sein d’une startup lyonnaise dont elle gère la communication. Elle a une bonne expérience des ateliers avec le jeune public, cela a été très constructif pour la création de Conectico.

    Quand à moi je suis designer produit et scénographe depuis 8 ans. Je cultive le plein et le vide en jouant des volumes, lauréat de divers événements sur le design (Lyon city Design, D’Days, Design Tour) je libère ma tête pour remplir l’espace et vice versa. Mes créations oscillent entre la poésie , la matière et la fonction, elles véhiculent une matière à réflexion modulable et ludique.

    Je développe des concepts, du mobilier, scénographies pour des éditeurs, marques, et particuliers. Mobiliers, vaisselles, coussins, vases ou urne funéraire mon champ d’investigation est large. Je ne suis pas cloisonné dans un domaine, je me laisse guider par la matière. J’anime également des workshops et conférences sur la place du designer aujourd’hui.
    Mon leitmotiv : Dessiner le contour de la simplicité pour mettre en valeur le savoir-faire.

    Pourquoi créer un outil pédagogique autour de la créativité et du design ?

    Le projet Conectico a démarré dans le cadre de la Fête de la science en octobre 2017. Le collectif Noème a été sollicité par la Médiathèque B612 de Saint-Genis-Laval pour une exposition sur la thématique des idées reçues autour du design.

    Nous avons donc proposé d’étudier dans un premier temps quelles étaient ces « idées reçues » et avons mis en place un questionnaire sur le design et ses pratiques, que nous avons diffusé durant l’été auprès du public de la médiathèque.

    Les réponses variées d’enfants et d’adultes de tous âges nous ont inspirés pour monter l’exposition « So Cliché ! », visant à présenter les démarches des designers et plus généralement à expliquer, à tous et de manière simple, ce qu’est le design.

    Pour nous, l’idée était de donner à vivre et proposer au public de la médiathèque une expérience de ce qu’est le quotidien d’un designer, dans son processus de création et de conception.

    En complément de l’exposition qui décrivait les différents processus de travail par le biais d’exemples concrets, de croquis et de maquettes, nous avons proposé un concept d’atelier court, qui permettait d’initier un public varié à la démarche du design par le biais du jeu.

    C’est ainsi que nous avons imaginé l’outil-jeu Conectico, ou comment connecter un contexte, un besoin et une cible.

    Quelles ont été vos étapes créatives pour aboutir à Conectico ?

    Nous avons tout d’abord réfléchi à la forme générale du jeu pour qu’il s’adapte à différentes cibles et à des temps d’atelier plus ou moins longs. L’idée d’un « méli-mélo » du design nous plaisait bien : combiner différents contextes, cibles, besoins…

    Le format “jeu de cartes” nous a paru le plus approprié.

    Charlotte avait testé un jeu japonais, dans un tout autre registre, qui associait des personnages avec des compétences et des actions. Cela a été notre point de départ sur la conception même du jeu. Tiphaine a ensuite proposé de créer des personnages emblématiques, qui représentent avec humour des designers célèbres, afin de montrer l’importance dans chaque projet de la personnalité des usagers et de faire découvrir des designers moins connus aux participants. L’idée était ensuite de les placer dans une problématique d’usage et dans un contexte particulier, relativement atypique, pour apporter la notion d’aventure au jeu et créer des problématiques amusantes, qui laissent la part belle à la créativité !

    Quelques réunions et brainstormings nous ont permis de définir plus en détail les différents personnages, les problématiques et contextes, la ligne éditoriale et le ton, et de s’arrêter sur un nombre de cartes. Au vu du succès de Conectico dans le cadre de la fête de la science avec des équipes mixtes d’adultes et d’enfants, nous avons pu faire le point sur ce qui fonctionnait et ce qu’on pouvait améliorer et avons ainsi pu préciser notre projet d’atelier et de jeu.

    C’est évidemment ensuite posé la question de la vie de cet outil-jeu : comment allions-nous le proposer par la suite, par quels outils, devait-il vivre seul ?

    L’univers illustratif qu’avait produit Tiphaine pour les cartes lui donnait déjà une vraie personnalité. Nous avons donc fait le choix de rester dans cette veine et avons créé le logo, l’identité générale et le packaging afin de pouvoir communiquer et donner vie plus concrètement au jeu.

    Quel est le but de Conectico ?

    Conectico est un outil pédagogique pour initier et développer la démarche créative sans complexes et offrir la possibilité de créer un projet en équipe, par le biais du jeu.

    Il est de ce fait un support d’animation pour des ateliers, qui peut être modulé selon le profil des différents publics et le temps d’atelier alloué. Conectico s’accompagne d’une vraie dimension pédagogique et ne se contente pas seulement de faire émerger des idées. Conectico a pour ambition d’encourager le travail de groupe (échanges, complémentarité, entraide, écoute), de guider les “joueurs” hors de leurs zones de confort, de développer leurs capacités d’analyse et de résolution de problèmes (construction d’un argumentaire), de stimuler leur créativité et le travail manuel et même d’élargir un peu le champ des connaissances en matière de design. Il peut également être utilisé comme un outil de management pour fédérer les équipes d’une entreprise sur un projet, une expérience commune.

    Concrètement, comment cela fonctionne ?

    Aujourd’hui, Conectico est structuré sur le principe de cartes associant 15 personnages, 15 lieux et 15 besoins, qui servent de support pour la construction d’un projet complet, accompagné par 1 à 3 animateurs-designers.

    Chaque équipe tire au hasard 1 carte dans les trois catégories du jeu et définit ainsi un contexte d’exploration via le tirage.

    Le jeu se déroule ensuite en 3 phases :
    Phase 1 : Analyse & étude, définition d’une problématique
    Phase 2 : Brainstorming & intentions
    Phase 3 : Développement par le dessin et la maquette, rédaction d’un argumentaire et présentation orale + temps d’échange.

    À quel public se destine Conectico ?

    Il est destiné autant aux enfants qu’aux adultes, créatifs ou non. C’est justement tout l’intérêt de ce dispositif : révéler la créativité de chacun !

    Le projet est-il finalisé ou continuez-vous à l’améliorer ?

    Le jeu dans sa première forme est presque terminé, nous finalisons actuellement le packaging du jeu et espérons pouvoir le proposer pour la rentrée de septembre. Nous avons déjà réfléchi à des extensions thématiques et des petits bonus pour aider l’ergonomie du jeu, mais il faudra attendre la fin de l’année pour les découvrir !

    Que prévoyez-vous pour la suite ? D’autres ateliers ? Une commercialisation ?

    Nous avançons vraiment de façon « agile » sur ce projet. C’est à dire que nous nous adaptons constamment et essayons de mettre en place un outil qui puisse évoluer et s’adapter à différentes typologies de publics et aux retours de nos partenaires. Nous avons déjà plusieurs collectivités intéressées par le projet pour mettre en place des ateliers pilotes dans différentes structures culturelles. Plusieurs réseaux d’entreprises sont également en attente de la version packagée de Conectico pour s’en servir d’outil d’animation sur des projets réels. Cela nous permettra à terme, nous l’espérons, une commercialisation du jeu au grand public en complément de la version du jeu comme support d’atelier. Nous croisons les doigts !

    - Photographies : © Médiathèque B612 de Saint-Genis-Laval et Charlotte Debrenne.

    Pour découvrir Conectico rendez-vous sur sa page Facebook.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique enseignement, formations et écoles.


    1 commentaire

    1. Rousse dit:

      Je veux jouer mais : comment , où , avec qui ??

    Laisser un commentaire