• Le luminaire Ringo, fruit d’une recherche autour du papier par Jean-Sébastien Lagrange

    Diplômé de l’École Boulle puis de l’École nationale supérieure de création industrielle à Paris, le designer Jean-Sébastien Lagrange développe des créations où la question de l’économie dans le travail de la matière est centrale. Il vient de mener à la Villa Kujoyama, à Kyoto, un projet de recherche autour du papier qui a débouché sur la création du luminaire « Ringo ».

    Ses recherches au Japon l’ont naturellement poussé vers le papier et les techniques d’origami très ancrées dans l’archipel. En manipulant intuitivement cette matière, le designer a réalisé une collection de maquettes, où « les questions d’usage et de fonction ont volontairement étés mises de coté pour laisser la place à une expérimentation plastique et formelle ».

    C’est dans un second temps et avec la base constituée par ces expérimentations, que Jean-Sébastien Lagrange s’est intéressé aux objets fonctionnels. Le luminaire Ringo est le premier aboutissement de son projet. Une forme circulaire et poétique qui met en valeur la matière première dans un jeu d’ombre et de lumière. En tressant le papier selon une technique traditionnelle, le designer a déterminé la forme finale du luminaire.  Imprimé en 3d par frittage de poudre, la création devient filtre et diffuseur de lumière. Elle vient recouvrir un simple tube fluorescent circulaire. Avec ces deux éléments, la lampe peut aussi bien se suspendre au mur que venir se poser horizontalement.

    Photographies : © Véronique Pêcheux

    Pour découvrir plus de travaux de Jean-Sébastien Lagrange, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique luminaires.


    Laisser un commentaire