• L’Objet en question(s): la table AAC.01 par Node

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, c’est le collectif Node, un studio composé d’une équipe pluridisciplinaire avec le réalisateur Aelred Nils, l’ébéniste et photographe Martin-Oger Daguerre et enfin l’architecte Guillaume Postel, qui nous présente sa table « AAC.01″, une pièce faite de bois, métal et roche, avec le moins de transformation possible. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    Le projet à été pensé sur l’articulation des trois éléments bois, métal & roche, ces matériaux ayant été le moins possible transformé par l’homme. L’idée est d’utiliser ces 3 composants en les recyclant pour en faire un objet à portée esthétique et également ayant une utilité dans le quotidien.
    La notion de récupération est importante pour nous car étant donné le contexte actuel il nous semble très important de repenser notre manière de produire les choses et de consommer. Il est important de démontrer que l’ont peut faire de belles choses avec peu grâce à un peu d’inventivité, en recyclant des matériaux sans devoir créer à partir du neuf impérativement.
    Il s’agit donc d’une table nommée AAC.01, du nom de ses composants: Acier; Amphibolite; Chêne. Chaque objet sera unique et dépendra des matériaux premiers récupérés. Le projet est né avec l’idée de faire un film sur la création de celui ci, sa genèse est donc la création d’une table et le film qui l’accompagne. Pour la suite, c’est surtout la construction d’objets semblables qui motive le projet NODE dans l’avenir.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Ce projet et autonome et est apparu naturellement à un moment ou chacun de nous trois, dans son parcours, avaient acquis assez d’expérience. L’idée de mettre nos compétences et notre oeil en commun s’est avéré très spontané. Nous sommes trois amis proche dans la vie, Aelred Nils, Guillaume Postel & Martin-Oger Daguerre, originaires de la Manche en Normandie, et cela a été la motivation première du projet. Par la suite le concept est né rapidement et la fabrication également.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Lorsqu’on lance un projet et un prototype il faut mettre d’avantage d’énergie pour arriver à nos fins et à l’avenir quand la production sera lancée ces détails pratiques seront déjà anticipés. Artistiquement l’enjeu était de créer un objet de toutes parts, équilibré et harmonieux, tout en filmant sa réalisation de manière poétique.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    Notre idée de départ était juste de créer un objet, beau pour nous trois, en utilisant nos savoirs faire et des matières de base comme le métal; le bois et la roche et d’en filmer le processus créatif tout en mettant en scènes les étapes dans un souci esthétique. Est associé à cela l’envie de produire à partir de matériaux récupérés. Le concept fait écho au fait que l’on soit trois très bons amis dans la vie, et que trois matériaux se rencontrent pour n’en faire qu’un. C’est l’idée que trois protagonistes presque autonome produisent une pièce qui lorsque mise en commun avec les deux autres s’harmonisent parfaitement pour faire un objet fini. C’est cette idée qui a motivé la construction et qui est le fil conducteur sous-jacent au film.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Le choix de la table pour objet final est assez arbitraire, au delà du fait que nous ayons tous les trois des affinités pour le mobilier. En revanche la forme a été pensée et dessinée en amont, en prenant en compte de la faisabilité et en fonction des moyens techniques dont nous disposions à ce moment là. Le chois des matériaux est en partie lié à ce que l’on a trouvé pendant la période de récupération. Le bois aurait pu être d’une autre nature et il en est de même pour la roche ainsi que pour le métal utilisé.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Il ne s’agit pas ici d’une commande mais d’une création spontanée et auto-produite; nous n’avons pas eu à faire d’autres interlocuteurs et donc nous avons gardé une liberté totale dans la création. En revanche le film est sponsorisé par une marque de vêtements d’amis créateurs Parisiens nommés Avoc mais il s’agit ici d’une collaboration sans contre-partie.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    Nous somme trois, sous le nom de NODE, à avoir pensé; dessiné; produit l’objet et réalisé le film mais au total quatre personnes ont travaillés sur le projet car Romain Vasset a réalisé la bande sonore du film.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Nous n’avons pas eu spécialement de grandes difficultés sur ce projet car il était adapté à nos moyens de produire à ce moment là. La difficulté notable à été de trouver de la matières en quantité suffisante pour réaliser la table à la taille que nous voulions. Nous avons récolté des chutes de bois vouées à chauffer leur ateliers chez différents menuisiers/ébénistes autour de nous; des chutes d’acier chez des ferronniers et la roche a été directement récupéré dans la nature.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Le projet s’est réalisé en plusieurs étapes segmentées sur un an: la réflexion; le dessins et la préparation; la fabrication et la prise d’images. La post production du film et la préparation de la sortie du projet (photo et documentation) a pris quelques mois également avant d’être exposée sur les réseaux et à notre entourage. En somme il aura fallut à peu près un ans et quelques mois en tout avant que le projet puisse être publié. Nous sommes trois à la genèse de Node et chacun d’entre nous a de nombreux projets en cour dans des disciplines diverses (musique; réalisation; architecture…) ce qui explique que la table ait mis un certain temps (néanmoins nécessaire) à voir le jour et être publié.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Non.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    L’objet et le film viennent tout juste de voir le jour, et nous avons pleins de retour positifs. Il est question aujourd’hui de suivre l’énergie de cette création pour consolider et pérenniser NODE dans le futur et il est fort possible que cela devienne une intention prioritaire.

    NODE – AAC.01 / TABLE from Aelred Nils on Vimeo.

    Pour en savoir plus sur ce projet, visitez le compte instagram de Node.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire