• L’Objet en question(s): Îlot, un luminaire d’appoint par Teddy Moissant

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui c’est le designer et graphiste installé à Strasbourg Teddy Moissant qui nous présente « îlot« , un luminaire d’appoint aux allures de micro-architecture. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    ÎLOT est un luminaire d’appoint, pouvant servir de lampe de bureau ou de lampe de chevet, il est composé d’un plateau en hêtre créant une zone de dépôt pour un livre, une montre, un téléphone portable ou une plante. Le tout est rehaussé par la source lumineuse éclairant ponctuellement le socle mettant en valeur l’objet déposé sur celui-ci.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    C’est une autoproduction.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    L’idée est venue le jour où je découpais des légumes sur une planche en bois. De mon point de vue, la planche avait sa fonction de découpe mais mettait également en valeur les aliments disposés sur sa surface. Le concept a rapidement été mis en place, en créant un objet pouvant mettre en valeur un autre objet. Une micro surface d’exposition.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Le choix des formes et des matériaux s’est fait naturellement. L’idée étant basée sur la planche à découper, j’ai traité la forme en incluant le fait que j’allais intégrer un luminaire, pour créer un focus sur cette surface et in fine l’objet voulant être mis en avant.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    L’idée a été instantanée, mais étant donné que le projet est auto produit il s’est écoulé une bonne année. Je suis revenu sur le projet 9 mois après mes premiers croquis. Donc le dessin a fait son chemin.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Je ne pense pas changer quoi que ce soit sur cet objet, du fait que l’objet est amené à devoir s’effacer derrière un autre objet. Il doit donc rester modeste et élégant à la fois.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    À l’heure actuelle, ce projet cherche un éditeur.

    Pour découvrir plus de travaux de Teddy Moissant, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique L’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire