• Interview : Rencontre avec le designer et architecte d’intérieur Grégoire de Lafforest

    Nous avons aujourd’hui le plaisir de nous entretenir avec un designer dont nous suivons le travail depuis de nombreuses années : Grégoire de Lafforest. Après avoir suivi une formation de designer et d’architecte d’intérieur, il a travaillé dans de prestigieuses agences pour mener à bien de grands projets tout en parachevant son apprentissage. Il collabore actuellement avec Hermès pour la conception des collections de mobilier de marque, sans oublier ses propres projets d’architecture intérieure et de mobilier. Retour sur son parcours et ses projets :

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel ?
    Après un bac ES à Brest (29) j’ai intégré l’ESAG Penninghen à Paris, une école d’architecture intérieure et design. J’y ai fait le parcours complet (AI). Pour mon diplôme, le projet à présenter au jury devait être un projet d’architecture intérieure tel qu’un musée, une réhabilitation, … Mais moi depuis le début de l’école c’était le design mobilier qui m’intéressait du coup malgré l’opposition de mes profs j’ai décidé de dessiner et fabriquer un secrétaire chez mon grand-père ébéniste. Le résultat a été que j’ai eu mon diplôme avec la mention Très bien. C’était une fierté pour moi d’avoir maintenu mon choix malgré les oppositions.
    Le début de ma carrière a été lui aussi guidé par ce souhait de se rapprocher du design mobilier malgré une formation clairement orientée Architecture d’intérieur.
    J’ai commencé dans un cabinet d’architecte où nous dessinions des logements sociaux et des appartements pour des particuliers. Ensuite j’ai rejoint l’équipe archi du Printemps Hausmmann. Après cela j’ai intégré l’agence de Bruno Moinard et c’est là où j’ai vraiment commencé à apprendre sur l’univers du luxe et du design mobilier. Bruno m’a confié le dessin et le développement de l’ensemble des assises des boutiques Cartier et ça a été une vraie école pour moi.
    En parallèle je dessinais du mobilier que je présentais au VIA. En 2010 j’ai eu mon 1er Appel à projet puis 3 autres ont enchaîné derrière. C’est là qu’a commencé réellement mes débuts comme designer mobilier.
    Grace au VIA j’ai rencontré un milieu qui m’était étranger et des gens qui m’ont fait confiance comme Marie-Bérengère Gosserez et Michel Roset. A partir de cette période j’ai voulu étoffer mon expérience dans le style contemporain et j’ai intégré l’équipe de Noé Duchaufour Lawrance. Ça m’a beaucoup appris malgré un passage rapide. Ensuite j’ai travaillé chez Gilles & Boissier où je me suis éclaté sur des projets incroyables avec une équipe super ! Ça a clairement été l’une de mes meilleures expériences professionnelles ! Patrick et Dorothée me faisait une grande confiance et j’avais réellement une grande liberté créative. En parallèle, je travaillais avec la galerie Gosserez où j’ai organisé une expo en 2014.
    C’est à ce moment-là que Hermès s’est rapproché de moi pour collaborer sur les collections d’objets puis de mobilier. C’est en 2016 que j’ai intégré le studio de création de Hermès Maison où je travaille toujours. En parallèle je continue de créer des nouvelles pièces de mobilier et objets pour des éditeurs avec qui j’ai tissé des vraies relations de confiance comme Obumex ou Collection Particulière.

    Armoire EXO éditée par la Galerie Gosserez - Photographie : © Jérôme Galland

    Sur quel(s) sujet(s) travaillez-vous en ce moment ?
    En ce moment mes sujets chez Hermès sont confidentiels… En parallèle je travaille sur une collection de luminaires pour un éditeur français. Je développe une nouvelle collection pour Puiforcat, je commence un nouveau travail avec une nouvelle galerie et j’ai un projet d’aménagement de maison en Loire-Atlantique.

    Table EXO éditée par la Galerie Gosserez - Photographie : © Jérôme Galland

    Combien de personnes compte votre agence ?
    Pour mes projets hors Hermès, je travaille seul.

    Quelle est votre méthode de travail habituelle ?
    Je commence toujours par discuter un maximum avec mon interlocuteur pour bien comprendre ces attentes et constituer un genre de cahier des charges. Ensuite je dessine bcp à la main et je m’en sers comme support pour expliquer mes idées. Une fois une piste créative retenue je passe très vite à la modélisation 3D qui est clairement mon outil du quotidien. Il me sert à la fois à concevoir et communiquer mes intentions.

    Lampe Olab éditée par la Galerie Gosserez - Photographie : © Jérôme Galland

    Fréquentez-vous les blogs et sites Internet consacrés au design, et si oui lesquels ?
    Je suis plutôt un adepte de Instagram… ça m’aide à suivre l’actualité des uns et des autres et de comprendre la tendance. Ensuite j’utilise beaucoup Pinterest comme banque d’images pour mes inspirations.

    Y a-t-il un ou plusieurs designers, ou créateurs, qui vous inspirent au quotidien ?
    J’ai toujours eu une passion pour Maarten Van Severen… Après dans les designers actuels j’apprécie beaucoup le travail de Philippe Malouin, Rick Owen, Lex Pott, …

    Paravent Ara, réalisé dans le cadre du Festival D’Days 2016 au Musée des Arts Décoratifs, en collaboration avec le laqueur Mireille Herbst (ALM Déco) - Photographie : © Jérôme Galland

    S’il y avait une chose à changer dans le design ?
    La surproduction et la surpopulation de designers…. Tout un programme ! Plus sérieusement les méthodes de production et les matériaux utilisés ne sont pas encore en adéquation avec les enjeux environnementaux mais j’espère que cela va évoluer vite. A nous, designers, de mettre ce critère environnemental dès le 1er coup de crayon ! Pas simple…

    Quelle est la commande que vous aimeriez vous voir confier ?
    J’aimerais concevoir un hôtel : du luminaire magistral du lobby jusqu’à la poignée des WC…

    De votre point de vue, le métier de designer est-il enviable aujourd’hui ?
    Pour moi c’est un métier passion. A partir du moment où l’on se lève le matin sans avoir l’impression de travailler : oui on a un métier enviable ! Vivre de sa passion c’est une chance, que ce soit le design, la médecine ou tout autre métier…

    Pour finir, un livre, un site Internet, un film, une découverte récente… que vous auriez envie de partager avec nous ?
    Il y a un très beau livre sur Rena Dumas qui est sorti cet hiver chez Norma. Un livre qui montre toute la palette de son talent.

    Ray Bowls pour Collection Particulière – Photographie : © Francis Amiand

    -

    La revue du design tient à remercier Grégoire de Lafforest pour cette interview et lui souhaite beaucoup de réussite dans ses futurs projets ! Pour découvrir l’ensemble de ses créations et notamment celles réalisées pour Hermès Home, visitez son site.

    Sur le même thème, retrouvez plus de témoignages de designers en visitant notre catégorie portraits et interviews.


    Laisser un commentaire