• “L’objet en question(s)” : Nenufarm, un aquarium-potager autonome par le studio Antracite

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs : l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’échanger avec le studio de design industriel Antracite qui a imaginé pour la startup Toulousaine Nénufarm un produit du même nom. L’ambition de cet Aquarium-Potager était de recréer un écosystème, à la fois intelligent et autonome. Interview :

    Pourriez-vous vous présenter en quelques mots?
    Antracite
    est un studio de design industriel créé en 2017, au cœur de Toulouse. Avec une équipe composée à 50% de designers, et 50% d’ingénieurs en mécanique, nous intervenons dans des domaines relativement variés tels que le domaine médical, la robotique, l’aéronautique, l’univers audiophile, le petit électroménager… Notre démarche de travail prône la recherche de simplicité dans les solutions que l’on propose. À l’image d’une citation de Brancusi qui s’avère être notre leitmotiv au quotidien : « La simplicité est la complexité résolue. »
    Nous tenons à travailler des produits qui apportent une vraie plus-value dans leur concept et qui soient vecteurs de changement positif. On aime pour cela faire intervenir les futurs utilisateurs d’un produit à toutes les étapes du développement pour apporter des solutions qui soient les plus efficientes possibles. Nous privilégions également une fabrication française et locale pour les produits que l’on développe.

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    Inspiré de la nature
    , le projet Nénufarm est un Aquarium-Potager intelligent et autonome qui reproduit et miniaturise le principe de l’aquaponie pour créer un véritable écosystème à installer dans son intérieur.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Nous avons été contactés directement par l’équipe Nénufarm, qui après un an de recherche et un premier prototype, est venu à notre rencontre pour travailler le design et les accompagner sur l’industrialisation de leur concept.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Les problématiques techniques sont nombreuses sur ce produit, notamment parce qu’il intègre de l’eau et de l’électronique, mais également parce qu’il faut respecter les éléments naturels qui vivent avec le produit.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ? Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Les pistes de départ ont assez rapidement été guidées par la nature : les poissons ont des besoins, les plantes aussi. Nous avons compilé ces données et nous y avons greffé les paramètres techniques qui ont été la base de départ du produit.
    À cela nous avons travaillé la forme, les matériaux et les choix des couleurs pour donner de la sensibilité et de la douceur à ce petit bout de nature, à la manière d’un jardin zen connu pour ses vertus relaxantes.
    Cette douceur se retrouve par ailleurs dans le travail de gestuelle lorsqu’on le manipule : le mât tactile permet de gérer l’éclairage en étant simplement effleuré du bout du doigt et le bac contenant les plantes coulisse latéralement lorsqu’il est nécessaire d’accéder à l’intérieur de l’aquarium.
    Concernant la forme, tous les éléments techniques ont été dissimulés dans un volume relativement compact. L’objectif étant d’obtenir un design minimaliste valorisant la simplicité d’usage et laissant une place dominante aux éléments naturels : l’aquarium et les plantes.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Le développement d’un produit industriel ne se fait jamais seul, c’est pourquoi nous avons été en contact constant avec Nénufarm, qui ont une excellente connaissance de l’utilisateur final, mais qui ont également conçu la partie électronique du produit. Afin de proposer des solutions techniquement et industriellement viables, nous avons également échangé avec tous les prestataires en charge de la production des différentes pièces : ébéniste, tôlerie, mais également injection plastique. En accord avec Nénufarm, nous avons privilégié des prestataires locaux pour optimiser le travail d’éco-conception.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées? Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Outre le travail de recherche opéré par Nénufarm, la conception de ce produit s’est faite en un peu moins d’un an. Une durée finalement assez courte au regard de la complexité de la période à laquelle nous avons dû faire face avec le Covid et les confinements. Nous avons dû faire preuve d’ingéniosité dans le développement pour avancer malgré les conditions.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Le produit est actuellement en production. Les premières pièces arriveront d’ici quelques mois. Pour suivre l’avancée de la campagne, rendez-vous sur Ulule.

    Découvrez le studio Antracite et la startup Nénufarm.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire