• “L’objet en question(s)” : l’éclairage urbain Babel de Tamim Daoudi

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs : l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, c’est le designer Tamim Daoudi qui nous présente Babel, un projet né de sa collaboration avec la société Velum international (concepteur, producteur et distributeur de systèmes d’éclairage). Ce projet innovant répond à deux questions liées à l’environnement urbain : comment parer à la présence des mâts d’éclairage de jour et comment apporter des solutions de re-végétalisation en ville ? Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots ?

    Babel est un luminaire urbain qui répond à deux contraintes principales : la présence des mâts d’éclairage en journée (inutile et polluant l’environnement architectural) ainsi que l’apport de végétation dans des espaces trop urbains.

    Il se déploie la nuit tombée via un bras télescopique, sa tête d’éclairage emportant avec lui un contenant intégrant de la végétation. Au lever du jour le luminaire redescend pour se reloger dans sa base. Autour il y a possibilité de le personnaliser en y adjoignant des assises et des parkings à vélos par exemple.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié ?

    C’est une idée spontanée qui est venue suite à des échanges avec des architectes et des urbanistes qui recherchaient des solutions adaptées aux zones historiques. J’ai proposé le concept à la société Velum, client historique qui a accepté de devenir partenaire du projet pour le développer.


    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet ?

    Les contraintes étaient surtout techniques et normatives. Il fallait que le projet soit dessiné et conçu en fonction des normes de sécurités. Des détecteurs et caméras permettent de vérifier la présence d’utilisateurs sous et sur la tête d’éclairage afin d’éviter de potentiels accidents. En échangeant avec les ingénieurs, il fallait aussi valider la faisabilité technique de l’ensemble.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ ?

    Un pot de fleur suspendu avec un système d’éclairage en dessous. Un premier luminaire a été dessiné dans cette perspective mais avec un poteau fixe. L’idée de créer un luminaire animé est venu ultérieurement.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux ?

    La forme a été définie par les différentes fonctionnalités du produit et le contexte de son environnement d’utilisation. Rien n’est gratuit ici, tout a un sens. La forme se veut simple, discrète et s’insérant parfaitement dans tout type d’environnement urbain.

    En termes de matériaux nous sommes principalement sur de l’acier thermo laqué, sauf pour les assises qui se déclinent en bois, en pierre ou encore en acier. Des matériaux adaptés pour les exigences de solidité, de pérennité et de sécurité.


    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer ?

    Les commerciaux de la société Velum qui connaissent les besoins et exigences clients. Différents architectes et urbanistes, ainsi qu’un cabinet d’ingénierie pour la partie électromécanique. Les techniciens de la société Velum sont intervenus pour les aspects liés à l’éclairage.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet ?

    Au total, ce projet a mobilisé une dizaine de personnes.

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées ?

    La partie faisabilité technique et le respect des normes de sécurité étaient assez ardus pour formaliser le projet.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet ?

    Jusqu’à présent 6 mois de développement.


    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet ?

    Nous avons réussi à répondre aux différentes contraintes. Pour le moment je n’ai aucun regret !

    Et pour finir, où en est ce projet ?

    Nous sommes en phase de recherche de prescripteur et de prototypage.

    -

    Pour découvrir plus de travaux de Tamim Daoudi, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire