• | | A propos | Contacts | Liens | Partenaires | Les auteurs
    Suivez-nous Share

  • Sélection design suisse

    En partenariat avec Espaces contemporains.

    A chacun de ses nouveaux numéros, le magazine suisse Espaces contemporains présente aux lecteurs de La Revue du Design une sélection d’actualités, de démarches ou de projets suisses (ci-dessus, une vue d’un ensemble de projets du collectif Postfossil).

    Postfossil, un portrait

    Association née en 2007, Postfossil regroupe six personnes aujourd’hui architectes, designers, enseignants en école d’art ou encore charpentiers. Agés d’une trentaine d’années, ils se réunissent une fois par mois pour échanger leur point de vue sur le design, et imaginer à quoi pourrait ressembler cette discipline – et plus largement la société – une fois que les sources d’énergie fossile seront complètement épuisées. Leur objectif: remettre à plat certains préconçus, imaginer l’avenir sur de nouvelles bases. Cela se transpose par la sélection de matières écologiques et renouvelables, de technologies peu polluantes, de lieux de production spécifique (notamment proches de ceux de consommation), mais aussi par une réflexion sur les comportements et les (parfois mauvaises) habitudes des consommateurs.
    www.postfossil.ch

    L’Atelier Oï expose chez Caroline Dechamby

    En 2006, l’artiste Caroline Dechamby confie à l’Atelier Oï l’aménagement intérieur de sa galerie de Crans-Montana. Près de quatre ans plus tard, elle y présente cet été une exposition commune, faisant dialoguer ses toiles hyperréalistes avec des projets conçus spécifiquement par les designers.
    www.caroline-dechamby.com
    ww.atelier-oi.ch

    Mudac: 10 ans déjà!

    En une décennie, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne a réussi à s’imposer, en Suisse et au-delà, comme un acteur qui compte dans le domaine du design. Sous l’impulsion de sa directrice Chantal Prod’hom, ce sont ainsi en moyenne six expositions annuelles qui se sont déroulées, au croisement du design et d’autres disciplines: céramique, mode, graphisme… Citons ainsi « Recycling design » en 2003, des rétrospectives des travaux de Ruedi Baur ou d’Yves Béhar en 2004, de l’éditeur Danese et du collectif Droog Design en 2005, une grande exposition intitulée « Design, vous avez dit design? » en 2006, etc.
    www.mudac.ch

    « Peep show, fishes and other objects of desire »

    Voici le titre d’un sujet qui a été soumis à des élèves de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD), et dont les résultats ont été présentés à Milan lors de la dernière Design Week. L’objectif: imaginer de nouveaux modèles d’aquariums, et proposer ainsi de nouvelles expériences polysensorielles à leurs observateurs. Come l’explique Daniel Zamarbide, un enseignant qui a encadré ce projet: la thématique de l’aquarium permet de « renouer avec l’ornement ». L’intérêt du sujet était également de situer sa réflexion sur différents plans: l’aquarium est en effet objet de décoration et de contemplation pour l’homme, habitat pour le poisson, et il interroge également, de manière plus transversalle, le rapport que nous entretenons à la nature.
    www.hesge.ch

    Lampe Gradient

    Imaginée par Camille Blin, étudiante à l’Ecole Cantonale de Lausanne (ECAL), la lampe Gradient propose à l’utilisateur de moduler l’intensité de la lumière émise en tournant simplement un disque de verre teninté, passant progressivement du blanc au noir.
    www.ecal.ch
    www.camilleblin.com

    Chaise Wogg 50

    Présentée à Milan cette année, la chaise Wogg 50 est entièrement réalisée par moulage de contreplaqué. Elle a été dessinée par Jörg Boner pour l’entreprise Wogg.
    www.wogg.ch
    www.joergboner.ch

    Hommage Urs Felber

    Le design suisse vient de perdre un de ses importants ambassadeurs, Urs Felber, un ingénieur de formation qui a notamment participé au lancement de la marque Vitra aux Etats-Unis, à la consolidation de Team by Wellis et de Swissflex. Il a également racheté la société Dietiker il y a une dizaine d’années, la sauvant d’une disparition certaine et l’imposant sur le marché du meuble suisse et international.
    www.dietiker.com

    Ces produits ou projets sont au sommaire du numéro de juillet-aout 2010 de la revue Espaces contemporains.


    Laisser un commentaire