• Land of Giants

    L’agence américaine Choi + Shine Architectes vient de présenter un concept de pylônes électriques aux formes humaines, destiné à être implanté en Islande.

    Ce projet, baptisé Land of Giants, propose de placer une douzaine de figures métalliques venant dialoguer avec le paysage volcanique et naturel du pays, en lieu et place des habituels et tristes pylônes.

    Haute de 45 mètres, chacune de ces structures exprime une posture ou une émotion différente. Pour l’agence Choi + Shine, il s’agit en fait de créer de véritables monuments, devenant « quelque chose de supérieur au simple design fonctionnel ».

    S’il n’a finalement pas été retenu par la société d’électricité islandaise, ce projet a toutefois été salué par la Boston Society of Architects.

    Images © Choi + Shine Architectes.

    Source: dezeen.com.


    6 commentaires

    1. Céline dit:

      Ils sont un peu flippants, ces géants, non ?

    2. Leurent Paul dit:

      Pour reprendre un terme fortement utilisé par Alain Roger dans son court traité du paysage, c’est une très belle « artialisation in situ ».
      Puisqu’en temps normal,apprendre a aimer ces pylônes d’acier semble difficile, je pense qu’une médiation artistique est une des méthodes pour développer notre imaginaire et notre regard sur ces objets.

    3. candyves dit:

      L’Islandais est le plus gros consommateur d’électricité au monde. Des statistiques gonflées par l’industrie de l’aluminium. Une énergie 100% renouvelable, géothermique et hydroélectrique, le rêve… De plus elle est très bon marché, cela permet d’envisager des projets de pylones plus couteux que chez nous. Le vent est parfois très fort en Islande, et les indispensables haubans atténuent un peu la magie, peut être aurait on pu s’inspirer du petit cheval islandais très rustique et qui tient bien mieux le vent que nous!
      http://www.statistiques-mondiales.com/consommation_electricite.htm

    4. Prof Z dit:

      Belle campagne de com pas chère pour les architectes.
      Par contre très mauvaise campagne de prevention des accidents liés à l’électricité pour les jeunes enfants.

    5. Jean-Luc SAUVAIGO dit:

      Ho, super…!! Bravo !!!

      Là, vraiment j’aime beaucoup !!

    6. R. Gordon dit:

      Les architectes américains Choi + Brillance se sont inspiré par les oeuvres de l’artiste Elena Paroucheva, et ont plagié ses idées. Elle travaille dans le domaine de l’impact visuel des réseaux aériens: lignes électriques, éoliennes, antennes de téléphonie mobile … depuis plus de 10 ans.

      Les pylônes – sculptures d’Elena sont de belles dames, couples, des oiseaux, des fleurs, des cathédrales … selon le paysage du pays.
      Voir: http://www.art-elena.com/.

      Elena Paroucheva a inauguré en 2004 une œuvre d’art unique: «Source» – quatre pylônes d’une ligne à haute tension sont vêtus de robes colorées. Elles traversent un site touristique et thermal visité par 5 millions de touristes par an. En septembre chaque année lors des Journées Européennes du Patrimoine, l’artiste est présente pour une visite guidée. Visiter à Amnéville les Thermes, en France, site internet: http://www.electric-art.eu/.

      J’appelle les journalistes plutôt nous présenter l’œuvre unique de l’artiste que de coller la gloire des architectes plagiats.

    Laisser un commentaire