• | | A propos | Contacts | Liens | Partenaires | Les auteurs
    Suivez-nous Share

  • Floors

    Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines dans notre Sélection design suisse, le collectif de designers Big-Game a remporté un Swiss Federal Design Award, grâce à un système d’étagères intitulé Floors, et composé de lamelles d’aluminium venant s’assembler sur un châssis en bois.

    Au départ, l’ambition du collectif était de s’inspirer des profilés standards en aluminium, couramment utilisé en architecture. Dans leur système d’étagère, ces profils sont usiné, et servent à la fois de supports et de système d’assemblage. Les montants verticaux sont en frêne, un bois dur qui permet de conserver une certaine finesse au niveau de la structure.

    Déclarant s’inspirer d’étagères industrielles, ou encore du système Gorm (le système de rayonnage le plus abordable d’Ikea), l’objectif de Big Game était d’imaginer un système simple et optimisé. Celui-ci conserve la forme archétypale d’une étagère, et propose un principe de montage intuitif, pouvant se déclinant en différentes hauteurs et combinaisons formelles.

    >>> Voir nos autres articles consacrés au collectif Big Game.


    8 commentaires

    1. k dit:

      Une simplicité efficace, le système d’encoche très clean.
      On sent que big game prennent de la maturité avec ce projet, plus rationnel que leurs précédent.

    2. slasha dit:

      Du design juste…

    3. Aris dit:

      more comments here:
      http://www.dezeen.com/2010/12/13/floors-by-big-game/

    4. La Revue du Design dit:

      Thanks Aris ;)
      (and see you soon)

    5. Emmanuel dit:

      Simplefficace en effet… si seulement plus de choses étaient comme ça :)

    6. maupado dit:

      Ouais.
      formellement très rigoureux, au point de privilégier l’usinage de profilés à la découpe et à du pliage de tôle, et comme finition, un traitement qui ressemble à de l’anodisation colorée.
      OK.
      Ajoutons que ce dispositif limité à trois tablettes est fini, c’est à dire non modulaire, non extensible, et pour finir donc, plus rationaliste que rationnel, car la tablette n’avait pas besoin d’être décomposée en trois éléments, l’encombrement avant montage n’étant de toutes façons pas inférieur aux dimensions des échelles.
      C’est très loin d’Ikéa, et c’est tant mieux.

    7. Xit dit:

      Du bon design assez sobre, comme la serie Kilo chez habitat qui a un systeme très similaire sauf avec un seul element en métal.

      http://www.housetohome.co.uk/imageBank/h/Habitat-product-2.jpg

    8. La Revue du Design dit:

      Merci pour le lient Xit ;)

    Laisser un commentaire