• Exposition : The Plastic Collection

    Vu d'ensemble de l'exposition. En premier plan le buffet DF2000 de Raymond Loewy - 1965

    Le ADAM (Art & Design Atomium Museum) est le seul musée et centre d’art de Bruxelles dédié à l’art et au design du XXe siècle et d’aujourd’hui. Sa collection permanente dresse un panorama très exhaustif de la création en plastique, avec plus de 2000 pièces allant des plus quotidiennes aux objets d’arts.

    L’histoire de cette collection commence en 1987 lorsque Philippe Decelle (peintre et sculpteur belge) ramasse une chaise de Joe Colombo sur une poubelle. Il songe alors que notre société a la mémoire courte : « elle brûle aujourd’hui ce qu’elle a adoré hier».

    Siège à bascule Dondolo - Cesare Leonardi & Franca Stagi - 1969

    Il s’agit de donc de la collection particulière de Decelle qui compose l’exposition permanente de l’ADAM. Elle compte les éditions originales de grandes figures du design, comme Joe Colombo, Verner Panton, Eero Aarnio, Roger Talon, mais aussi plus contemporaines tels Philippe Starck, Charles Kaisin, Konstantin Grcic, Matali Crasset et bien d’autres designers, connus ou non.

    Siège Zombi - Roger Tallon - 1967

    Balayant de nombreuses périodes de l’histoire du design, du post-modernisme au pop-art, en passant par l’utopie du tout-plastique

    Ensemble de chaises en porte-à-faux de Marcel Breuer

    Une très belle exposition qui dresse un panorama très large dans l’application du plastic dans l’industrie du design et de l’art.

    Decompression Chair - Matali Crasset - 2000

    Chaises Myto - Konstantin GRCIC - 2006

    Plasticarium, une exposition à voir au ADAM, 1 Place de Belgique – 1020 Bruxelles.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie Expos, salons et musées.


    Laisser un commentaire