• [INTERVIEW] : Karine Scherrer, fondatrice de la e-gallery « The Art Design Lab »

    Sous l’impulsion de Karine Scherrer, une nouvelle e-gallery destinée aux archives des designers viens de naître. The Art Design Lab, propose de découvrir croquis, esquisses préparatoires, travaux de recherche, plans, maquettes… à l’origines de pièces emblématiques de certains des plus grands designers français et internationaux. Une initiative très novatrice que nous présente sa créatrice en interview :

    Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre formation et votre parcours professionnel?
    Après avoir passé quelques années chez Coca-Cola, j’ai mis en place le département relations publiques et mécénat du Muséum National d’Histoire Naturelle, auprès de Henri de Lumley. J’ai rejoint ensuite David Edwards, le fondateur du Laboratoire avec lequel j’ai collaboré sur le développement de ses start-up, la communication de ses expositions et évènements. Dernièrement, nous avons lancé le Frontier Art Prize au Musée national Picasso-Paris.

    Pouvez-vous nous présenter le concept de THE ART DESIGN LAB?
    THE ART DESIGN LAB est une e-gallery qui a pour ambition de créer un nouveau marché : la commercialisation des dessins, esquisses, travaux préparatoires et maquettes de designers internationaux. THE ART DESIGN LAB se plonge dans les archives de ces créateurs pour choisir les dessins les plus emblématiques, les plus forts et significatifs pour les diffuser et les commercialiser auprès de collectionneurs, d’institutionnels et de professionnels. THE ART DESIGN LAB révèle les secrets de la création artistique, depuis l’idée qui germe jusqu’à la réalisation d’une œuvre originale.

    Comment vous est venue cette idée?
    Lors de mon expérience au Laboratoire, ma collaboration avec des designers m’a donné l’envie de valoriser leur travail et surtout le process, cette phase cachée et intime mais très riche. Il m’a semblé qu’il y avait une attente de la part des collectionneurs de design et le marché du dessin est en pleine progression.

    En quoi selon vous, ces travaux préparatoires sont des œuvres à part entière?
    Ces dessins, maquettes, travaux préparatoires expriment le premier geste, les sources d’inspiration ou non, esquissent ce qui deviendra une création ou restera une idée ou une utopie. Certains designers sont pluridisciplinaires, lorsque d’autres sont centrés sur le design industriel essentiellement. Ce qui est intéressant de pouvoir plonger dans l’univers de ces créateurs et de découvrir leurs sources d’inspiration et les différentes techniques et champs d’activités qu’ils explorent.

    Quel a été l’accueil des designers à qui vous avez proposé d’intégrer le projet?
    Ils ont tous été très enthousiastes dès la première prise de contact ; tous suivent et soutiennent le projet. C’est un grand honneur et plaisir de collaborer avec les designers de cette première édition, de profiter de leur belle énergie pour développer ce projet. Créer des passerelles entre le design et les amateurs et les collectionneurs, par le biais par exemple du Cercle, est aussi un grand projet de The art design lab.

    Et quel est le retour de public?
    Le public, amateur, collectionneur, institutionnel, industriel est très enthousiaste, surpris que cela n’existe pas encore. Ils attendent déjà les éditions avec les fashions designers et les architectes….

    Que pouvons-nous vous souhaiter pour la suite?
    Nous souhaitons développer très vite The art design lab à l’international, en Asie et aux Etats-Unis pour valoriser et promouvoir la qualité et le savoir faire des designers français et internationaux, devenir une vraie plateforme d’échange et de promotion, grâce aux pièces uniques : dessins, maquettes, travaux préparatoires…

    GUILLAUME DELVIGNE Guéridon 2014

    Samuel Accoceberry - TRESSE (recherche motif pour tapis)

    Pierre Favresse - Croquis préparatoire n°4 recto verso

    Un grand merci à Karine Scherrer d’avoir répondu à nos questions.

    Pour en savoir plus sur The Art Design Lab, rendez-vous sur le site de la galerie.

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre catégorie Portraits et interviews.


    Laisser un commentaire