• Bahia Slate Table par Sophie Rowley

    Du marbre en jean, voici la première chose qui vous viendra à l’esprit en découvrant la « Bahia Slate Table », une pièce de mobilier imaginée par la designer Néo-Zélandaise Sophie Rowley. Après avoir suivie une formation en design textile, elle s’est spécialisée en tant que designer de matériaux. Aujourd’hui installée à Berlin, elle traite le jean comme un matériau, lui offrant une seconde vie grâce à un processus de recyclage et de façonnage qu’elle a mis au point.

    Considérée comme la pire activité de l’univers textile sur le plan écologique, la fabrication du jean demande la mise en œuvre d’un nombre très important de ressources, sans compter l’utilisation de nombreux produits chimiques. Soucieuse de préserver cette matière qui a nécessité beaucoup afin d’être produite, la designer a mené de nombreuses recherches et expérimentations, pour développer ce matériau innovant. Elle a alors imaginé ce matériau qui permet de recycler les déchets et chutes de l’industrie du jean.

    Les pièces collectées sont stratifiées, collés puis traités comme du bois. C’est avec ce matériau issu du recyclage qu’elle imagine ses pièces de mobilier. Selon les tissus et les nuances combinés, chaque pièce réalisée est unique. Les différentes strates deviennent visibles et pourraient s’apparenter aux anneaux annuels d’un arbre, rappelant également l’esthétique veinée du marbre.


    Une impression partagée par la designer, qui a baptisé sa collection Bahia, du nom d’un marbre bleu présent au Brésil.

    Pour découvrir plus de travaux de Sophie Rowley, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design textile.


    Laisser un commentaire