• L’Objet en question(s): Lanka, un moulin à cannelle très innovant de Nicolas Brouillac pour Peugeot Saveurs

    La rubrique “L’objet en question(s)” présente des portraits d’objet ou de séries d’objets, par leurs créateurs: l’histoire de leur genèse, leurs contraintes, leurs enjeux… Aujourd’hui, le designer Nicolas Brouillac, designer industriel chez Peugeot Saveurs, nous présente « Lanka« , un moulin capable de réduire un bâton de cannelle en poudre très fine grâce à la combinaison d’une double fonction : shaker et moulin. Interview :

    Pourriez-vous nous décrire votre projet en quelques mots?
    Il s’agit du premier moulin proposé par Peugeot permettant de moudre des bâtons de cannelle entiers de manière très fine. Ce nouveau concept est la combinaison innovante de deux fonctions : shaker et moulin. La première permet de pré-concasser les bâtons de cannelle grâce à une bille située dans la partie supérieure du produit appelée shaker, la deuxième permet de moudre très finement la cannelle pré-concassée dans le mécanisme en acier Peugeot. Ainsi, le consommateur peut profiter pleinement de la saveur incomparable d’une cannelle moulue au dernier moment. Ce projet est une alternative efficace à la cannelle déjà moulue, souvent fade, que l’on peut trouver dans la plupart des magasins.

    Comment ce projet vous a-t-il été confié?
    Ce projet n’a pas fait l’objet d’un cahier des charges spécifique. Peugeot est en recherche constante d’innovations et de performance dans l’univers des épices. La cannelle faisait partie des épices que nous voulions moudre. Notre rôle, au design, au bureau d’étude et au marketing est de travailler de manière continue sur l’innovation. Nous avions constaté, grâce à une étude réalisée par le Marketing, que 42% des utilisateurs de moulins à épices avaient la volonté de moudre leur cannelle au dernier moment pour profiter pleinement des saveurs. De ce constat, nous avons recherché des solutions pour répondre à ce besoin. Le Bureau d’Etude avait entamé une recherche sur le sujet il y a plusieurs années. Le sujet restait ouvert au sein de l’entreprise, car nous n’avions pas encore trouvé de solution viable. De mon coté, il m’est apparu naturel de travailler sur ce projet qui présentait un vrai intérêt novateur, j’ai donc rapidement lancé une recherche Design et fonctionnelle.

    Quel était votre concept ou votre idée de départ?
    Le bâton de cannelle qu’il provienne de Ceylan ou de Chine est une épice extrêmement dure à moudre. Partant de ce constat, il était très difficile de transformer un bâton en poudre très fine dans un mécanisme Peugeot « standard ».
    J’ai donc travaillé sur un concept alternatif permettant de pré-concasser les bâtons de cannelle entiers sous forme de copeaux et ainsi de faciliter le passage dans le mécanisme Peugeot. Après une analyse Design, un scénario d’usage, l’idée du shaker avec une bille d’acier est venue naturellement. Rappelons qu’aucun moulin sur le marché n’est capable de moudre de la cannelle en une poudre aussi fine et fraîchement moulue aussi facilement.

    Quels étaient, selon vous, les principales contraintes et les principaux enjeux de ce projet?
    Suite à cette première idée, j’ai commencé à dessiner quelques croquis en intégrant le principe du shaker. Rapidement, je suis passé en 3D pour la réalisation d’un prototype pour voir si le principe fonctionnait. J’ai ensuite assemblé une partie d’un moulin existant à une sorte de chambre fermée (volume 3D) dans laquelle se trouvait une bille et j’ai shaké !
    C’est à ce moment-là que les contraintes techniques sont apparues. Après discussion avec l’équipe projet composée du Marketing et Bureau d’étude, nous avons déterminé la taille du shaker, et sa solidité afin d’éviter que les pièces ne cassent… Les problèmes techniques ensuite résolus, nous avons obtenu un véritable projet novateur répondant à une réelle demande de moudre de la cannelle au dernier moment en poudre très fine. Ainsi, Peugeot Saveurs SNC est la première manufacture à répondre à ce challenge.

    Pourquoi le projet a-t-il, au final, cette forme et ce ou ces matériaux?
    Il fallait avant tout trouver une ergonomie adaptée à la fonction Shaker permettant également de moudre facilement. Nous souhaitions également que le design du produit s’intègre dans une collection existante.
    Une fois les solutions techniques trouvées, s’en est suivi plusieurs propositions Design formelles. Pour le matériau, la robustesse nécessaire pour accueillir la partie shaker et éviter tout risque d’incident, a vite imposé un plastique technique et une coque en inox, l’ensemble associé à une bille en acier et à notre mécanisme Peugeot. N’oublions pas que la maîtrise de l’acier fait partie intégrante de l’histoire de la marque depuis 1840.

    Qui étaient vos interlocuteurs chez votre client, et avec qui avez-vous du collaborer?
    Etant Designer intégré chez Peugeot Saveurs SNC, ce projet n’a pas été commandité par un client. Il s’agit plutôt d’une collaboration entre les équipes Marketing, Bureau d’Etude et Design pour répondre à un besoin du consommateur final. Lorsque j’ai réalisé mon premier prototype, je l’ai montré à la Direction Marketing et Commerciale qui a été rapidement conquise. Il s’en est donc suivi la constitution d’une équipe projet.

    Au total, combien de personnes ont travaillé sur ce projet?
    Dès la réalisation du 1er prototype, une équipe s’est constituée, comprenant un Chef Produit Marketing, un Chef Projet Bureau d’étude et moi-même au Design. Mais beaucoup d’autres acteurs ont été impliqués dans le projet pendant toute la durée du processus de développement notamment : la gestion industrielle, le service Qualité, la production…

    Quelles sont les difficultés que vous avez éventuellement rencontrées sur ce projet, et comment les avez-vous contournées?
    Avec le Bureau d’Etude, nous avons rencontré quelques difficultés techniques de type dimensionnel, sécuritaire, mais nous avons rapidement trouvé des solutions pour palier à ces problèmes.

    Sur combien de temps s’est déroulé ce projet?
    Il faut être conscient que le développement industriel d’un tel projet prend du temps à mettre en œuvre. Il aura donc fallu à peu près deux ans de recherche et développement en collaboration entre les trois entités Marketing, Bureau d’Etude et Design pour ficeler le projet.

    Rétrospectivement, changeriez-vous aujourd’hui quelque chose à votre projet?
    Pas vraiment, nous avons un « process » de développement au sein de Peugeot Saveurs SNC qui laisse le champs libre à la créativité et l’ouverture. Pour ce qui est du choix final du Design, il s’est fait de manière collégiale mené par la Direction Marketing.

    Et pour finir, où en est ce projet?
    Le projet est complètement terminé et commercialisé. Il a été présenté lors de l’un de nos principaux rendez-vous annuel international en février dernier, le salon AMBIENTE à Francfort.
    - Entreprise : Peugeot Saveurs SNC
    - Designer : Nicolas BROUILLAC
    - Photographies : © Thomas LOMBARD et Agence D’un monde à l’autre

    Sur le même thème, retrouvez plus d’interviews de designers en visitant notre rubrique l’Objet en question(s).


    Laisser un commentaire