• La flamme olympique des JO de Tokyo 2020 s’inspire des fleurs de cerisiers

    Dévoilée il y a quelques jours seulement, la future flamme olympique des JO Tokyo 2020 a été imaginée par le designer japonais Tokujin Yoshioka. Après avoir travaillé avec Shiro Kuramata et Issey Miyake, Yoshioka a fondé son propre studio en 2000. Pour dessiner la prochaine flamme olympique, il s’est inspiré d’un élément incontournable du Japon : la fleur de cerisier.

    Ce flambeau a également pour vocation de rappeler les récentes catastrophes qu’a subi l’archipel mais surtout le renouveau et les efforts déployées pour se relever. Ainsi, cette torche sera composée à environ 30 % d’aluminium recyclé qui a initialement servi à la construction de logements préfabriqués pour les personnes déplacées lors du tremblement de terre et le tsunami dévastateurs de 2011. Au total, 10 000 torches seront produites pour l’événement afin de couvrir la période de 121 jours où elles traverseront le pays lors traditionnel relais.

    Le flambeau, fabriqué à partir d’une seule feuille d’aluminium, reprend le motif de la feuille de cerisier sur son extrémité. Ce ne sont donc pas une mais bien 5 flammes qui émergeront de la forme. Le designer y voit une métaphore des 5 continents, considérant que ces cinq flammes se réunissant en une, sont une incitation à la paix et au rapprochement des peuples.

    Pour découvrir plus de travaux de Tokujin Yoshioka, visitez son site internet.

    Source

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design industriel.


    Laisser un commentaire