• Le Bureau Idéal de Martial Marquet à la Biennale Émergences

    Du 8 au 11 octobre se tient la sixième édition de la Biennale Émergences organisée par Est Ensemble, territoire de création du Grand Paris. Elle propose cette année un parcours central d’exposition construit autour de la thématique « Ressources ». Architecte et designer, Martial Marquet y présente son projet « Bureau Idéal ». Une intervention à la croisée de l’architecture, de la scénographie et du design. A l’aide de matériaux simples comme du bois de récupération, des fibres végétales et du plâtre, il livre une proposition formelle critique de la période de confinement que nous venons de vivre.

    Une structure dans laquelle Martial Marquet joue sur les dualités, l’isolement et l’échange, le travail et le repos… Des activités du quotidien qui sont concentrées dans une seule et même installation à l’esthétique brute. Actuellement, l’architecte mène une expérimentation baptisée « dirty connections » qui se concentre sur les assemblages spontanés de matériaux, inspirés des techniques de moulage traditionnel. Bureau Idéal profite de ces recherches, puisque le bois de récupération est assemblé à l’aide d’un mélange composé principalement de plâtre et de fibres naturelles. Sur cette technique, le designer déclare à propos de cette méthode : « Faisant fi de la finesse d’exécution, ce procédé permet de matérialiser une idée d’objet ou de mobilier de façon quasi-immédiate, inscrivant l’idée dans les quelques minutes du séchage du matériau. »


    Durant 4 jours, la Biennale Émergences célèbre les designers, artisans d’art, styles et artistes de la matière qui font bouger les lignes de leur secteur. Le Bureau Idéal de Martial Marquet est visible à la Biennale Émergences du 8 au 11 Octobre 2020 au Centre Nationale de la Danse à Pantin.

    Photographies : © Mario Simon Lafleur

    Pour découvrir plus de travaux de Martial Marquet, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique design d’espace.


    Laisser un commentaire