• Mawj, une chaise ondulante imprimée en 3D

    Le designer Riyad Joucka du studio MEAN (Middle East Architecture Network) vient de dévoiler l’assise « Mawj ». Une chaise réalisée sur commande pour un client privé, qui s’articule autour de formes ondulées et d’une répétition de motifs complexes. Ce projet est né avec la volonté d’explorer et d’approfondir l’utilisation de l’impression 3D pour apporter des solutions dans la vie quotidienne.

    Le nom de ce projet vient de l’arabe « Mawj », qui pourrait se traduire par vague en français. Sa surface est constituée d’un motif imprimé en lignes successives et répétées. Une structure dont les formes rappellent les eaux de la mer d’Oman, sur les rives de Dubaï. Fabriquée par Nagami, cette assise emprunte ses proportions au Lounge Chair de Charles et Ray Eames. Conçue pour être confortable, stable et sculpturale, cette chaise encore à l’état de prototype explore des méthodes avancées de conception et de fabrication de meubles grâce à l’impression 3D.

    Les lignes de matière qui la composent, forment progressivement des courbes sinusoïdales en s’enroulant autour de la forme. Sur une couche sur deux, la courbe s’inverse à une valeur négative, générant un motif de tissage qui produit de grandes ondulations sur la surface de l’objet. En plus de son intérêt esthétique, cette technique confère à l’assise une rigidité structurelle suffisante pour en assurer la durabilité.

    Photographies : © Luis Filipe

    Pour découvrir plus de travaux du studio MEAN, visitez son site internet.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre rubrique mobilier.


    Laisser un commentaire