• Blown fabric

    Blown fabric © Nendo

    Le designer japonais Nendo va présenter, lors du salon du meuble de Milan à venir, une collection de lampes réalisées à partir d’un nouveau matériau textile mis au point au Japon : un thermoplastique non-tissé, fabriqué à partir de fibres polyester, qui peut se travailler comme du verre soufflé.

    Blown fabric © Nendo

    Les objets ainsi créés, en une seule pièce et sans soudure apparente, sont d’une grande diversité formelle, leur processus de fabrication comportant une part aléatoire.

    Blown fabric © Nendo Blown fabric © Nendo

    Comme dans le soufflage du verre, on peut intervenir au cours de la production de chaque pièce afin de la modeler d’une manière particulière, en contraignant sa forme par exemple.

    Blown fabric © Nendo

    L’éclairage, composé de leds, filtre ainsi délicatement à travers ce matériau résistant et translucide, rappelant les lampes traditionnelles réalisées en papier japonais.

    Blown fabric © Nendo

    Source : nendo.jp.


    5 commentaires

    1. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine : | InfoDéco dit:

      [...] Blown fabric Le designer japonais Nendo va présenter, lors du salon du meuble de Milan à venir, une collection de lampes réalisées à partir d’un nouveau matériau textile mis au point au Japon : un thermoplastique non-tissé, fabriqué à partir de fibres polyester, qui peut se travailler comme du verre soufflé. [...]

    2. soop dit:

      marrant, mais ça coute combien?

    3. La revue du design dit:

      Bonjour Soop.
      Pour l’instant, il s’agit d’un projet à l’état de prototype… donc non commercialisé !

    4. Au sommaire de La Revue du Design (www.larevuedudesign.com) cette semaine : | InfoDéco dit:

      [...] Blown fabric Le designer japonais Nendo va présenter, lors du salon du meuble de Milan à venir, une collection de lampes réalisées à partir d’un nouveau matériau textile mis au point au Japon : un thermoplastique non-tissé, fabriqué à partir de fibres polyester, qui peut se travailler comme du verre soufflé. [...]

    5. mynameiskat dit:

      Très rigolo :) Sur l’une des photos, cela me rappelle un peu la texture des énormes de bulles que l’on arrivait à faire avec les Malabar ;)

      Vraiment novateur et intéressant. Espérons que ce projet passera de l’état de prototype à la commercialisation

    Laisser un commentaire