• Cornell Boxes

    Récemment rééditées par l’entreprise allemande Tecta, les Cornell Boxes avaient été à l’origine imaginées par Alison Smithson, importante architecte de la seconde moitié du XXe siècle, en 1988.

    Découpant et segmentant l’espace, y créant une forme de paysage domestique fait de perméabilités, de continuités et de ruptures, ces boites proposent différents types de rangements.

    Elles se déclinent dans plusieurs dimensions, perchées sur de hauts pieds ou au contraire placées au ras du sol. Elles sont réalisées en bois laqué blanc sur une base en métal peint en noir.

    Leur conception avait été inspirée par la démarche de l’artiste américain Joseph Cornell, qui avait recueilli et soigneusement juxtaposé différents objets trouvés dans des boîtes très simples, généralement vitrées.


    2 commentaires

    1. Prof Z dit:

      Merci pour la découverte de Joseph Cornell …. et de montrer la filiation souvent cachée entre l’art et le design…. La France et ses institutions culturelles devraient travailler sur cette thématique mais j’ai l’impression que cela dérange ces 2 mondes à Paris. Je me demande ( faussement naïvement )pourquoi…..

    2. Prof Z dit:

      Mais il en manque une image pour faire un sujet sous forme de triptyque dans le blog de Fabio Novembre …ce qui permet d’aller plus loinque mes design battles ou mes design fights trop binaires…
      Selon moi, un designer est d’abord un chercheur et selon l’éducation artistique classique , un artiste est d’abord un bon copieur…. Quand à moi on vient de dire que j’étais un chercheur …. de « No disciple » sans doute

      http://www.larevuedudesign.com/2010/06/22/blog-design-io-noi-fabio-novembr/#comments

    Laisser un commentaire