• Mouseless project

    Imaginé par une équipe du MIT, dirigée par le chercheur Pranav Mistry dont nous avions déjà évoqué le projet Sixth Sense, le Mouseless project permet de contrôler, sans souris et la main totalement vide, les mouvements du pointeur sur un écran d’ordinateur. Une excellente vidéo, ainsi que quelques images présentées ci-dessous, permettent de mieux comprendre et visualiser son fonctionnement.

    Ne nécessitant que quelques dizaines de dollars de matériel, le principe consiste à capter les mouvements de la main et des doigts de l’utilisateur grâce à un laser et une micro-caméra, et à les traduire en commandes informatiques.

    Il suffit de placer sa main comme nous la poserions sur une souris réelle pour avoir accès aux commandes classiques du type clic, scroll et autres mouvements verticaux ou latéraux.

    Au travers de ce type de projets, de nouvelles possibilités de commandes gestuelles s’ouvrent ainsi, remettant ainsi en cause les interfaces nécessitant un référent ou un contact physique (du Nintendo Power Glove aux écrans tactiles du type iPad ou iPhone, en passant manette de jeu de la console Wii), qui pourraient se voir modifier et remplacer, à terme, par des systèmes de captation des mouvements. Il serait alors intéressant pour le design (et les designers) de s’interroger sur la forme à donner à ces gestes de «commande»…

    Source : wired.com.


    5 commentaires

    1. jean dit:

      Encore faut il avoir une main ……pour les paraplégiques , ce serait mieux de capter l’axe de leur regard ou visée sur l’écran et étudier les logiciels pour qu’ils etablissent des clicks adecquat . ça existe, je crois, mais hyper cher

    2. un cogniticien dit:

      L’absence de contact a ses avantages et ses inconvénients. Un des problèmes c’est l’absence de possibilités de feedback tactile (les manettes qui vibres sur la playstation…) Après, de base, le feedback d’une souris est très majoritairement visuel.

    3. Prof Z dit:

      Revueless : la Revue du Design n’est pas nominée par M&O . C’est pourtant celle qui a le plus de MOTS, de »design à lire » comme écrit Catherine Geel… Geere aurait rimé…
      il y a toujours une lutte entre l’image et les mots et dans notre société de l’attention, c’est l’image qui gagne …et les gros MOTS.
      L’attention profonde , c’est trop des mots , trop de maux…de tête , juste pour faire une pirouette , pour vous montrer que la censure ne me blesse pas mais me renforce…

    4. Prof Z dit:

      Assis sur le sable,… chairless !!!
      http://www.youtube.com/watch?v=rHqT4Gs8-uc

    5. Prof Z dit:

      @ Alexandre …
      Je me demande comment être vraiment incontournable …. puisque des sites « design » influents ont été « contournés » par M&0… Qui damne est incontournable?
      http://trends.google.com/websites?q=trendsnow.net,+fubiz.net,++&geo=all&date=all&sort=1

    Laisser un commentaire