• Intramuros, 25 ans de design, 150 portraits

    Intramuros édite un coffret Collector, regroupant les 150 portraits de designers qui ont fait la une du magazine depuis 25 ans. A cette occasion, nous rencontrons la fondatrice et directrice de publication de la revue, Chantal Hamaide.

    Bonjour Chantal, présentez-nous rapidement ce Collector.
    25 ans, 150 portraits, 1500 exemplaires, 150 euros. C’est une belle performance pour une TPE indépendante. Ce Collector réunit toutes les figures qui ont marqué et fait évoluer le design. A ce titre, le choix volontaire des portraits en couverture nous permet de dépasser l’actualité pour offrir un document intemporel et pédagogique.

    Pourquoi Intramuros – un magazine dédié au design, donc aux objets, aux espaces… – a choisi depuis ses origines de mettre en couverture des photos de créateurs plutôt que des produits?
    L’objectif d’intramuros était d’aborder la question du concept et du process de l’objet, de développer la démarche du designer avant de parler de l’objet lui même. Le designer en couverture permet d’annoncer la conversation ou l’interview à venir. Mettre une personne en couverture ouvre un débat plus large car la discipline n’est pas immédiatement annoncée.

    Comment sélectionnez-vous les designers qui font la une de votre magazine?
    Il y a deux approches de sélection: les designers que nous faisons découvrir et ceux à qui nous rendons hommage. Je voyage dans tous les salons et les manifestations à l’étranger, ce qui permet d’affiner mes choix en rapport avec une actualité ou un projet à venir. Nous avons des convictions, nous assumons nos choix et nous nous positionnons ainsi en tremplin pour les designers et en relai pour nos lecteurs.

    Un portrait, isolé, présente une vision, un parcours… Avez-vous le sentiment que des thématiques globales, transversales, émergent de l’accumulation de portraits que vous proposez?
    Le livre édité aujourd’hui des 150 portraits retrace une chronologie des personnes et des projets émergents des années 80 à aujourd’hui. Cette prise de recul sur l’ensemble des portraits dessine une cartographie du design dans le temps, le reflet d’une évolution de la profession en écho aux innovations technologiques et aux préoccupations de la société.

    Cette sélection très large de portraits vous semble-t-elle un prisme pertinent pour regarder l’histoire du design de ces 25 dernières années?
    Nous avons anticipé sur le succès de ce secteur d’activité et avons quelques satisfactions en retour. Ces 25 années ont été très riches. La trace des maîtres a ouvert des pistes à une génération qui devrait s’en référer davantage et mieux connaître l’histoire du design pour la dépasser.

    Pour finir, quel est, pour vous, le portrait-robot du designer de demain?
    Il ne s’agit pas de projeter une caricature de designer mais plutôt de définir son rôle. Le designer élargit son influence à de nombreux champs d’applications. Il répond aux vrais besoins de la société, usages, services et éthique. Le designer n’est pas un artiste, c’est avant tout un des acteurs du projet. Il intègre et transforme les contraintes de la production quelle qu’en soit la nature.

    >>> Vous pouvez acheter ce coffret Collector sur le site d’Intramuros.


    4 commentaires

    1. Vincent / Blog Esprit Design dit:

      J’en veux un …

    2. La Revue du Design dit:

      Bonjour Vincent:

      Voici le lien:

      http://www.intramuros.fr/uploadpdf/bon_de_commande_collector_intramuros.pdf

      :)

    3. phil dit:

      Moi aussi j’en voudrais un! J’ai déjà une bonne collection de photos de joueurs de foot. Je voudrais continuer ma collection de beaux mecs et belles filles.

    4. La Revue du Design dit:

      Quelle agressivité phil…
      Vous avez trop bu d’Orangina rouge ?

    Laisser un commentaire