• Le nouveau plateau des restaurants McDonald’s par 5.5 designstudio

    Actuellement testé dans 5 restaurants de la chaîne de Fast Food McDonald’s, le nouveau « plateau M » a été dessiné par le 5.5 designstudio. Cette métamorphose répond à la volonté de l’enseigne de se repositionner comme un restaurant à part entière et dans lequel il fait bon vivre. Pour déboucher sur cette création, il fallait s’affranchir de l’ancien plateau qui n’avait pas subi d’évolution depuis les années 80 tout en respectant les contraintes opérationnelles de production, de service et d’entretien. Un autre objectif a été retenu en tentant de créer de nouveaux usages, et la réponse apportée propose notamment cette nouvelle forme qui permet de combiner plusieurs plateaux. On quitte ici l’image très égoïste consistant à engloutir son burger sur son propre plateau pour désormais partager son repas dans une démarche plus conviviale.

    Voici comment Jean-Sébastien Blanc, Directeur de la Création du 5.5 designstudio décrit ce nouveau plateau baptisé « M » :

    « C’est avant tout un objet plus ergonomique.
    Manger dans un plateau peut se révéler inconfortable à cause de nos coudes qui se retrouvent en contact contre la bordure. Ce plateau « ouvert » sur le devant permet de retrouver le confort d’un repas à table. Mais les avantages de cette forme ne s’arrêtent pas la puisqu’elle permet également de partager facilement la commande avec ces convives et de vider plus facilement son contenu à la fin du repas.

    C’est un plateau identitaire
    Dessiné comme un petit amphithéâtre qui met en scène son repas, la forme du plateau résonne subtilement avec le M que l’on connait tous pour devenir une nouvelle icône de la marque.

    Mais c’est surtout une nouvelle expérience de repas
    Plus qu’un plateau c’est une nouvelle expérience du repas que propose ce nouveau plateau. En l’assemblant par deux en face à face, l’objet devient « maxi » et s’efface sur la table. Cette configuration originale offre un véritable moment de partage et de convivialité. A travers la conception de ce plateau, un objet aussi simple soit-il à priori, beaucoup d’enjeux du design sont réunis. Au delà d’être fonctionnel, cet objet devient un véritable icône, porteur de valeur de marque et qui à l’usage change notre expérience du repas dans les restaurants : un design porteur de valeur, d’histoire et de sens.


    C’est également un marqueur fort et un exemple qui traduit une réflexion de design global entamée depuis plusieurs années. Après son environnement et son identité, le plateau « M » est un objet qui s’inscrit pleinement dans une démarche cohérente de design avec l’enseigne McDonald’s et qui va continuer à se décliner sur des projets en cours chez 5.5 »

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant notre catégorie design industriel.


    Laisser un commentaire