• Banc d’essai 2017 à la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne

    Deux Plugs de la gamme Open Space in situ. Par la designer Célia de la Fontaine - © Sotralinox, Alexandre Ciaux, Kevin Descourvieres

    « Working Promesse – les mutations du travail » est le thème de la Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne cette année. Ce cadre est l’occasion pour Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, l’EPASE (Etablissement public d’Aménagements de Saint-Étienne) et la Cité du design d’organiser une nouvelle édition de Banc d’essai. L’objectif est  d’interroger industriels, éditeurs, architectes, artistes et designers français et étrangers sur la manière d’investir l’espace public avec de nouvelles formes d’objets urbains dédiés au travail nomade. 20 concepts sont donc installés dans la ville, et nous vous proposons de découvrir les projets qui ont retenus notre attention.

    Une expérimentation in situ et proposée au grand public sur différents lieux stratégiques du territoire stéphanois, des objets, mobiliers et services urbains qui proposent de nouveaux usages urbains pour travailler, se réunir, faire une pause dans la ville. 20 projets sont donc en lice et soumis au vote du public, A l’issue de ce test dans l’espace public, un comité d’expertise composé de designers et des services techniques de la ville rendra son rapport d’observation et le retour d’usage de ces objets aux concepteurs et éditeurs.

    Deux Plugs de la gamme Open Space in situ. © Sotralinox, Alexandre Ciaux, Kevin Descourvieres

    Les plugs « Open Space » qui viennent transformer les murets en véritables bureaux nomades. Des pièces d’acier thermolaqué qui viennent ajouter dossier d’assise, porte-document à ces éléments urbain souvent délaissés.

    BANCS-À-TOURNER - Enorme Studio

    BANCS-À-TOURNER est un système qui offre de la modularité à l’espace publique. Avec une simple roulette, les bancs se déplacent et se configurent de manière autonome, invitant les usagers à mettre en place l’aménagement adapté à l’usage qu’ils comptent en faire.

    TF Urban - Gamme NOMAD- 2017

    Le projet Nomad est le fruit de recherches en nouveaux usages dans l’espace urbain notamment en matière de mobilité et notamment pour les besoins de courte durée. Un concept qui s’articule autour d’un élément standard : un tube de structure muni d’un chargeur à induction et de prises USB alimentés par panneau solaire, et sur lequel viennent s’additionner assises, causeuse, une selle, tablette de travail…

    Nous vous présentons ici une sélection subjective, et nous vous invitons à découvrir les autres projets de Banc d’essai 2017 en cliquant ici et de voter pour vos favoris.

    Sur le même thème, retrouvez plus de projets en visitant nos catégories Design d’espace et Expos, Salons et Musées.


    Laisser un commentaire